Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le FRET SNCF au coeur de la logistique urbaine

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
06/12/2007 à 07 HEURES 05

Sur les 32 millions de tonnes de marchandises qui arrivent chaque année à Paris, seul un million est acheminé par le fer. RFF et la SNCF s'investissent particulièrement dans la dynamisation de la logistique urbaine comme l'illustre le contrat Monoprix-SNCF.

Articles liés FRET

Ecrire un article

RFF a pris part dès l'origine des études au comité de pilotage constitué par la Direction Régionale de l'Equipement d'Ile-de-France pour suivre la démarche engagée en partenariat avec Monoprix.

Dans ce cadre, RFF-Ile de France a apporté une expertise ferroviaire qui s'est traduite en particulier par :
- L'examen, à la demande de Monoprix, des différents sites ferroviaires envisageables pour le déchargement des marchandises, qui lui a permis d'effectuer une comparaison multicritère
entre plusieurs solutions.
- L'étude de la disponibilité de sillons répondant aux besoins de Monoprix sur l'axe Paris-
Melun, caractérisé par un trafic intense (RER D, TGV, trains de voyageurs classiques, trains defret) ;
- L'évaluation du montant des péages perçus par RFF pour l'utilisation des infrastructures
ferroviaires au titre du service prévu pour Monoprix (inférieur à 5 % du coût total) ;

Ainsi, RFF s'est efforcé de proposer à Monoprix des solutions ouvertes et pragmatiques afin de favoriser l'aboutissement de cette démarche innovante qui s'inscrit pleinement dans ses objectifs stratégiques en matière de développement du fret ferroviaire.

Enfin, Réseau ferré de France fournit les « sillons » (espace-temps de circulation) permettant à la SNCF et à sa filiale VFLI d'utiliser les infrastructures du réseau ferré national pour la circulation de ce nouveau service.

Depuis, d'autres entreprises ont sollicité RFF-Ile de France pour bénéficier de son expertise et étudier la faisabilité de leurs projets de logistique urbaine en zone dense.

Pour Bernard CHAINEAUX , directeur régional de RFF-Ile de France, le projet Monoprix, particulièrement novateur, est stimulant pour le mode ferroviaire : « Nous devons savoir écouter les entreprises ou industriels qui expriment des besoins spécifiques : en fret urbain , le ferroviaire doit être capable de s'intégrer dans de nouvelles chaines logistiques combinant plusieurs modes de transports ».

Face à la concurrence sur les marchés de proximité, Fret SNCF veut pouvoir faire preuve de souplesse, de réactivité et de compétitivité, en s'appuyant notamment sur sa filiale VFLI, entreprise ferroviaire.

Avec pour coeur de métier la traction et la logistique ferroviaire sur sites industriels, VFLI est complémentaire de l'offre de Fret SNCF, du fait de sa structure et de la poly-compétence de ses agents. Avec VFLI, Fret SNCF offre une prestation intégrée de services pour ses clients industriels, qui cherchent un service de transport global et un interlocuteur unique. VFLI peut apporter, au cas par cas, une solution alternative pour des dessertes de courte ou moyenne distance. GEODIS offre à ses clients son expertise en termes de pilotage de la supply chain, de commission de transport aérien et maritime, de gestion des stocks et de livraisons des envois de détail.

Dans le cadre du contrat Monoprix, le Groupe assure l'approvisionnement quotidien des magasins en lots complets, sur le « dernier kilomètre ».

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains