Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Compte rendu de la table ronde tripartite

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
22/11/2007 à 16 HEURES 55

La mobilisation des cheminots a contraint le gouvernement à s'asseoir à la table des négociations après qu'il ait déjà concédé, le 06 novembre, dans le cadre de l'annonce de l'action de grève reconductible du 13 novembre dernier, de baisser l'âge pivot de la décote de deux années et demie.

Articles liés GRèVE

Ecrire un article

La première réunion du processus de négociation qui doit durer au moins un mois, s'est tenue, mercredi 21 novembre 2007, en présence des représentants de l'Etat, de la direction SNCF et des fédérations syndicales de cheminots.

En s'appuyant sur le rapport de forces créé depuis le 18 octobre, la fédération CGT s'est rendue à cette négociation dans une démarche offensive avec le seul objectif d'améliorer la situation et les droits de tous les cheminots.

Conformément au mandat donné aux organisations syndicales, par les cheminots réunis en Assemblées Générales le lundi 19 novembre, la fédération CGT a rappelé son refus du cadrage de cette réforme qui consiste à allonger la durée de cotisation, à instaurer un système de décote, la désindexation des pensions sur les salaires et un double statut.

Après de sérieux échanges et avant une suspension de séance, en réponse aux propositions des organisations syndicales, le représentant du ministère du travail a déclaré que : « l'Etat n'est pas opposé à évoquer les principes d'harmonisation de la réforme dans le cadre de la négociation ».

La direction SNCF en accord avec les représentants de l'Etat, a été amenée à définir le principe d'un calendrier et d'annoncer l'ouverture de négociations sur les points suivants :
- Table ronde n°1 : Mesures salariales et dispositifs d'accompagnement des carrières
- Table ronde n°2 : Niveau des pensions et compléments de retraite
- Table Ronde n°3 : Adaptation des règles du régime spécial
- Table Ronde n°4 : Avantages familiaux et conjugaux, handicap, prévoyance
- Table Ronde n°5 : Aménagement des postes en fin de carrière et amélioration des conditions de travail : prise en compte de la pénibilité.

D'autre part, la Direction SNCF a décidé de prendre un certain nombre d'engagements immédiats :
- la création d'un 10ème échelon (8éme ADC – 7ème Garde barrière) avec une mise en place progressive au 1er juillet 2008 soit 2,5% d'augmentation du traitement.
- Avec effet rétroactif pour les départs en retraite à partir du 1er janvier 2008 si 8 ans d'ancienneté sur le 9ème échelon.
- Intégration progressive sur 3 ans de la prime de travail dans la prime de fin d'année sur la base des codes prime 1 et 2.
- Passage progressif sur 3 ans de 50 à 54% de la pension de réversion du minimum de pension à compter du 1er juillet 2008 ( cette mesure constitue une première étape et elle concerne dans l'immédiat 40 000 conjoint(e)s de cheminots décédés).
- Amélioration du niveau de pension par l'intégration dans le salaire liquidable des gratifications d'exploitation et de vacances.
- Prise en compte des pénibilités et des spécificités métiers par différents dispositifs.
- Ouverture de la négociation sur la grille des salaires avant la fin du 2ème trimestre 2008.
- Ouverture des négociations salariales de 2008 avancées à février.

Au delà des désaccords de fond qui demeurent, ces avancées sont à mettre à l'actif de l'action engagée par les cheminots.

Les prochaines tables rondes qui se tiendront pendant au moins 1 mois devront permettre d'en arracher d'autres. Ce sera en tout cas l'objectif de la CGT qui a chacune d'entre-elles continuera de rejeter le contenu de la réforme et défendra l'ensemble des revendications exprimées par les cheminots.

Pour autant, aucun engagement de résultat n'a été pris à ce jour.Force Ouvrière demande aux cheminots réunis en assemblées générales de se déterminer librement comme ils l'ont fait depuis le début du conflit.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Les Assemblées Générales vont décider de la grève

Pour la CGT, "Les AG reconduisent, elles tiennent bon". Après les négociations de mercredi, les syndicats restent sur leur faim avec une absence de proposition concrète du gouvernement et des syndicats.

22 novembre : prévisions de trafic Transilien SNCF

Le trafic sur le réseau Transilien SNCF continuera d'augmenter avec des dessertes plus fréquentes sur certaines lignes et renforcées en heures creuses la journée.

22 novembre : prévisions de trafic SNCF

Malgré une significative reprise du trafic la circulation des trains sera encore perturbée le jeudi 22 novembre 2007. La SNCF prévoit la circulation de plus de 500 TGV.

22 novembre : prévisions de trafic RATP Transilien

A la suite des préavis des syndicats CGT, FO, SUD et UNSA pour la journée du 22 novembre, la RATP prévoit un trafic perturbé sur l'ensemble de ses réseaux (Bus, Métro, RER et Tramway). Le mouvement de grève est conditionné aux Assemblées Générales de jeudi, en attendant la suite des négociations.

Taux de participation à la mi-journée : 22,8 %

Le taux de participation au mouvement social de ce jour, mercredi 21 novembre 2007 s'établit à 11 h00, à 22,8%.

21 novembre : prévisions de trafic RATP Transilien

A la suite des préavis des syndicats CGT, FO, SUD et UNSA pour la journée du 21 novembre, la RATP prévoit un trafic perturbé sur l'ensemble de ses réseaux (Bus, Métro, RER et Tramway). C'est le 8ème jour consécutif de grève pour les transports en IdF.

21 novembre : les prévisions de trafic à la SNCF

21 novembre : les prévisions de trafic à la SNCF

La grève SNCF a déjà duré 1 semaine. Alors que les négociations commencent demain, le trafic continuera d'être perturbé sur le réseau ferroviaire français pour le mercredi 21 novembre 2007.

20 novembre : les prévisions de trafic SNCF

Le mouvement de grève est reconduit pour le mardi 20 octobre 2007. Pour ce septième jour de grève, la SNCF prévoit une légère amélioration du trafic : 1 TGV sur 2 et 1 Corail sur 4 circuleront sur le réseau ferroviaire.

73,5% de grévistes à la SNCF

La grève SNCF reconduite pour 24 h

La grève va entamer demain son 7ème jour de grève, à la jonction du mouvement pour la défense des services publics. La SNCF prévoit 1 TGV sur 2 et 1 Corail sur 4.

20 novembre : prévisions de trafic RATP Transilien

A la suite des préavis des Syndicats CGT, FO, SUD et UNSA pour la journée du 20 novembre, la RATP prévoit un trafic perturbé sur l'ensemble de ses réseaux (Bus,Métro, RER et Tramway).

La grève continue mais les négociations commencent

Au sixième jour de grève à la SNCF et à la RATP, le trafic reste fortement perturbé. Mais les négociations tripartites entre Syndicats, État et SNCF vont commencer mercredi. Demain, la grève est reconduite à la SNCF et à la RATP.

Table ronde sur le projet de réforme des retraites

Conformément aux termes de la lettre de la Présidente, Anne-Marie IDRAC, la table ronde sur le projet de réforme du régime spécial de retraite SNCF se tiendra au Siège de l'entreprise le mercredi 21 novembre 2007 à 15h.

19 novembre : prévisions de trafic RATP Transilien

A la suite des préavis des syndicats CGT, FO, SUD et UNSA pour la journée du 19 novembre, la RATP prévoit un trafic perturbé sur l'ensemble de ses réseaux.

Prévisions du trafic SNCF pour lundi 19 novembre

Prévisions du trafic SNCF pour lundi 19 novembre

Les cheminots sont appelés à poursuivre la grève et à se rassembler très massivement lundi pour débattre des suites à donner au mouvement en cours. Résultat le trafic SNCF est encore fortement pertubé au niveau national. En île de france, le trafic Transilien sera aussi perturbé par la grève.

Les cheminots non satisfaits des propositions SNCF

Les cheminots se sont à nouveau fortement mobilisés. C'est une participation importante dans le cadre d'un mouvement reconductible. Cette forte mobilisation doit être appréciée dans un contexte où les cheminots sont stigmatisés auprès de l'opinion publique par le gouvernement et la direction SNCF.

18 novembre : prévisions de trafic SNCF

La CGT, Sud-Rail, CFDT, CFTC, FO, Unsa, CFE-CGC soutiennent toujours la grève à la SNCF. Environ 1/3 des TGV circuleront et 39 trains Corails circuleront dimanche 18 novembre 2007.

17 novembre : prévisions de trafic SNCF

Sept syndicats (CGT, Sud-Rail, CFDT, CFTC, FO, Unsa, CFE-CGC) soutiennent toujours la grève en l'attente de réponse du gouvernement. Le mouvement de grève est reconduit à la SNCF et à la RATP avec un trafic pertubé pour le week-end. Environ 1/3 des TGV circuleront et 50 Corail.

17 novembre : prévisions de trafic RATP Transilien

A la suite des préavis des Syndicats CGT, FO, SUD et UNSA pour la journée du 17 novembre, la RATP prévoit un trafic perturbé sur l'ensemble de ses réseaux (Bus, Métro, RER et Tramway).

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Amélioration du résultat opérationnel de la SNCB en 2014

La DB enregistre près de 40 milliards d'euros de revenus en 2014

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

Chiffre d'affaires stable pour la SNCF au premier semestre 2014

Résultats et trafic en hausse au premier semestre 2014 pour Eurotunnel

La SNCF met en place un dispositif spécial pour les bacheliers

Grève : les prévisions de trafic Transilien pour le lundi 16 juin 2014

Dans l'actualité

Résultats et trafic en hausse au premier semestre 2014 pour Eurotunnel

La SNCF met en place un dispositif spécial pour les bacheliers

www.sncf.com/assistance-exams

Grève : les prévisions de trafic Transilien pour le lundi 16 juin 2014

Grève : les prévisions de trafic SNCF pour le lundi 16 juin 2014

Faible amélioration du trafic SNCF pour le lundi 16 juin 2014

Les syndicats cheminots appellent à une grève reconductible à la SNCF

Grève : les prévisions de trafic Transilien pour le mercredi 11 juin 2014

Les syndicats cheminots appellent à la grève SNCF le mardi 10 juin 2014

Grève : les prévisions de trafic SNCF pour le mercredi 11 juin 2014

Les syndicats cheminots appellent à la grève SNCF le mardi 10 juin 2014

Les syndicats cheminots appellent à la grève SNCF le mardi 10 juin 2014

Entre 6 à 7 trains sur 10 pour la grève SNCF du 12 décembre 2013

Préavis de grève SNCF pour le 12 décembre 2013

Préavis de grève SNCF pour le 12 décembre 2013

Préavis de grève à la SNCF le 9 octobre 2013

Le trafic SNCF perturbé par la grève interprofessionnelle du 10 septembre 2013

Prévisions de trafic en Ile-de-France pour la grève du jeudi 13 juin 2013

Prévisions de trafic SNCF pour la grève du jeudi 13 juin 2013

Prévisions de trafic SNCF pour la grève du jeudi 13 juin 2013

Les syndicats de la SNCF appellent à la grève le 13 juin 2013

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© SNCF