Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Revitalisation des IC au Canada

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
26/10/2007 à 09 HEURES 24

Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, a annoncé un nouveau financement de 691,9 millions de dollars sur cinq ans à VIA Rail Canada, une société d'État, afin de revitaliser les services ferroviaires voyageurs interurbains au Canada.

Articles liés VIA RAIL

Ecrire un article

« Le nouveau gouvernement du Canada prend aujourd'hui des mesures pour offrir des services ferroviaires voyageurs plus rapides, plus durables, plus fréquents et plus fiables au Canada », a déclaré le ministre Cannon. « Le corridor Québec-Windsor, qui compte le plus grand volume de passagers, bénéficiera des améliorations apportées à l'infrastructure qui rendront le système ferroviaire voyageurs plus efficace et plus accessible. »

« VIA Rail jouit d'une fière réputation au service des Canadiens, et notre gouvernement prend des mesures pour améliorer ce précieux service », a indiqué le ministre Flaherty. « Nous lançons le plus important programme d'immobilisations de toute l'histoire de VIA Rail. Ce programme permettra de renouveler le parc de VIA Rail, d'améliorer le réseau existant, d'appuyer une économie solide et un environnement plus sain, et d'accroître la sécurité au Canada. »

« Je tiens à remercier le gouvernement du Canada pour cet investissement, qui vient à point nommé pour VIA Rail Canada », a déclaré le président du conseil d'administration de VIA, M. Donald A. Wright. « Il s'agit là d'une marque d'appréciation importante pour toute l'équipe de VIA qui, grâce à son travail considérable depuis plus de dix ans, s'est mérité une réputation solide en matière de service à la clientèle et de saine gestion. Cet investissement reconnaît aussi le potentiel que présente le service ferroviaire voyageurs actuel en vue de répondre de façon écologique, efficace et rentable aux besoins grandissants des Canadiens en matière de transport. »

Cette nouvelle enveloppe répond aux besoins de VIA Rail en matière d'immobilisations en assurant la viabilité de son réseau et le maintien de ses services au niveau actuel.

De ce montant, à compter de 2007, un fonds d'immobilisations de 516 millions de dollars sera attribué sur cinq ans pour des améliorations à l'infrastructure et la remise à neuf du matériel. Cet investissement servira à :
- renouveler le parc, au moyen de la remise en état des locomotives F40 et des voitures LRC (train léger, rapide et confortable);
- apporter des améliorations à l'infrastructure stratégique en vue d'éliminer l'engorgement dans le corridor Québec-Windsor;
- moderniser les gares.

La remise à neuf du matériel contribuera à améliorer la performance environnementale de la compagnie, car celle-ci aura un meilleur rendement énergétique et produira moins d'émissions de gaz à effet de serre par passager.

Le reste du financement, soit 175,9 millions de dollars sur cinq ans, sera consacré aux coûts d'exploitation de VIA Rail. Ce financement supplémentaire est nécessaire pour maintenir le réseau national de VIA jusqu'à ce que le programme d'immobilisations prenne fin. VIA prévoit réduire ses coûts d'entretien une fois le matériel remis à neuf et attirer plus de passagers en offrant des services ferroviaires voyageurs plus rapides et plus fréquents dans le corridor Québec-Windsor.

« Lorsque le programme de remise en état des locomotives F40 sera terminé, VIA possèdera un des parcs de locomotives diesel les plus efficaces de tout exploitant ferroviaire voyageur en Amérique du Nord. Les locomotives respecteront aussi les nouvelles normes en matière d'émissions énoncées dans le récent protocole d'entente entre le gouvernement du Canada et l'Association des chemins de fer du Canada, dont fait partie Via Rail », a conclu le ministre Cannon.

Les améliorations au chapitre du financement du réseau national de transport sont l'une des priorités du nouveau gouvernement du Canada en matière d'investissements dans l'infrastructure. Dans le cadre du plan d'infrastructure Chantiers Canada qui est doté d'une enveloppe de 33 milliards de dollars - une somme sans précédent le gouvernement du Canada procède à des investissements en partenariat pour appuyer une économie solide, un environnement plus sain et un Canada plus sûr.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122