Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

1000 tramways Citadis vendus dans le monde

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
20/10/2007 à 05 HEURES 33

Grâce à trois nouvelles commandes remportées à Lyon, Istanbul et Alger, Alstom totalise plus de 1000 rames de tramway Citadis vendues dans le monde depuis le lancement de la gamme en 1997.

Articles liés ALSTOM

Design réussi pour le tramway de Reims

Ecrire un article

Ce résultat témoigne de la confiance des clients dans la capacité d'Alstom à accompagner leur politique de développement du transport urbain moderne dans une démarche de partenariat à long terme.

Les contrats passés par ces trois villes avec Alstom dans le domaine du transport urbain (tramways et métros) représentent un montant total de près de 240 millions d'euros.

Dix ans après la signature avec la ville de Montpellier du premier contrat pour son nouveau tramway Citadis, c'est l'agglomération de Lyon, client historique d'Alstom depuis 1998, qui passe une commande complémentaire de 3 rames Citadis. Cette commande, qui porte le parc de la ville à 73 rames est symbolique, puisqu'elle permet à Alstom d'enregistrer la vente du 1000e Citadis en dix ans.

Confirmant le succès international du Citadis, la ville d'Istanbul entre par ailleurs dans le « club » des propriétaires de Citadis et devient la 25e ville du monde à se doter d'un tramway Alstom avec une commande de 30 rames. Par ailleurs, la Municipalité a signé avec Alstom un second contrat pour 68 voitures de métro Métropolis.

Enfin, à Alger, l'Opérateur Entreprise du Métro d'Alger (EMA) vient de passer commande pour une nouvelle offre de système clé en main comprenant 7 rames Citadis destinées à l'extension de la première ligne de tramway de la capitale algérienne.

Au total, ces trois commandes de tramways portent le nombre de Citadis vendus à travers le monde à 1039 unités.

A Lyon, le Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise (SYTRAL) avait choisi Alstom en 1998 pour fournir l'infrastructure, la signalisation et une flotte de 47 tramways destinés aux deux premières lignes T1 et T2 avec, pour la première fois, un plancher bas intégral. En 2005, le SYTRAL avait à nouveau fait appel à Alstom pour la réalisation de la voie ferrée, la signalisation et la fourniture de 10 rames supplémentaires pour la ligne T3, dite « LEA ». En juin 2007, 13 nouvelles rames étaient commandées pour la nouvelle ligne T4. Aujourd'hui, avec un parc de 73 rames, l'agglomération lyonnaise est un réseau de référence mondial.

A Istanbul, Alstom fournira des Citadis couplés en unités doubles et munis d'un plancher bas intégral. Ils pourront transporter jusqu'à 500 passagers par rame à une vitesse de 70 km/h. La nouvelle flotte circulera sur un réseau existant reliant Zeytinburnu à Kabatas. Longue de 14 km, la ligne dessert 24 stations à travers le quartier historique d'Istanbul de la Corne d'or. Très fréquentée par la population locale et les touristes, cette ligne accueille 250 000 passagers par jour. La livraison des Citadis débutera en 2009 au rythme de 3 rames par mois.
Pour le métro, Alstom livrera 17 rames de 4 voitures Métropolis au second semestre 2009. D'une capacité de 1230 passagers, elles peuvent transporter jusqu'à 30 000 voyageurs par heure en fonction de leur fréquence. Elles circuleront sur la ligne Otegar Kirazli – Olimpyat Village, actuellement en construction.

A Alger, Alstom va livrer 41 rames Citadis. Elles circuleront sur la première ligne de tramway reliant le centre-ville aux nouveaux quartiers Est. La ligne, en cours de réalisation, mesurera 23,2 km et comptera 38 stations. Alstom avait été retenu en 2006 par l'EMA pour la fourniture d'un premier système clés en main comprenant le matériel roulant, les voies, le système d'alimentation, l'électrification de traction, le système de signalisation, les équipements de commande, la maintenance, une partie des travaux publics et un atelier.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122