Actualité
Résultat opérationnel en progression de 26%
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
10/10/2007 à 15 HEURES 22
Les résultats du Groupe SNCB pour le premier semestre de l'année 2007 confirment l'amélioration de sa santé financière. Le résultat opérationnel consolidé progresse de 26% par rapport au 30 juin 2006, à 78,6 millions d'euros.
A condition de poursuivre les efforts entrepris, la dette consolidée devrait donc être stabilisée au plus tard en 2008. La performance opérationnelle de chacune des composantes du Groupe se traduit par une utilisation encore plus performante des dotations reçues de l'Etat.
Les résultats consolidés du Groupe SNCB (SNCB-Holding/Infrabel/SNCB) pour le premier semestre 2007 confirment la tendance à l'amélioration durable du résultat opérationnel.
L'EBITDA (résultat opérationnel) s'établit à 78,6 millions d'euros pour ce premier semestre, en hausse de 26% par rapport au 1er semestre 2006. Ce résultat a été positivement influencé par une nouvelle progression du chiffre d'affaires (+5,1%), et par la maîtrise structurelle de l'ensemble des dépenses d'exploitation. L'EBT (résultat net) consolidé s'établit lui à +89,3 millions d'euros contre -50,4 millions au 1er semestre 2006.
A condition de poursuivre les efforts entrepris, notamment en matière de croissance du trafic et de maîtrise des coûts, la stabilisation de la dette consolidée devrait dès lors pouvoir être atteinte, conformément aux engagements pris vis-à-vis de l'Etat, au plus tard en 2008.
Comme prévu, les résultats ne sont plus influencés par des composantes exceptionnelles comme cela a pu être le cas par le passé. La cession totale d'ABX a réduit significativement les risques pour l'ensemble du Groupe.
Le chiffre d'affaires consolidé est en progression de 5,1%, à 1,436 milliard d'euros. Il enregistre une évolution globalement positive dans tous les secteurs d'activité. Ceci s'accompagne d'une utilisation encore plus performante des dotations reçues de l'Etat pour les missions de service public.
A noter qu'après plusieurs années de progressions importantes, la productivité du personnel du Groupe SNCB s'est stabilisée au niveau élevé de 2006. Enfin, la dette nette consolidée s'élève au 30 juin 2007 à 1.813 millions d'euros contre 1.772 millions d'euros un an auparavant.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains
Anvers-Central sous étroite surveillance

Gagner du temps à Anvers-Central
Baisse de la ponctualité
SNCB: amélioration durable du résultat
Construction d'un terminal ferroviaire
Infrabel lance des travaux au port de Bruxelles
Infrabel lance des travaux au port de Bruxelles
Poursuite du développement du Groupe SNCB
1.500 caméras dans 51 gares d'ici fin 2010
Le réseau belge de vidéosurveillance est en gare
Gagner du temps à Anvers-Central
La gare d'Ans rénovée: toujours plus accueillante
Accords entre la SNCF, Eurostar et la SNCB
SNCB : 646 nouveaux collaborateurs engagés
La SNCB augmente les capacités de parking

Une locomotive pour la mobilité combinée
La SNCB travaille au rétablissement du trafic

Déploiement du GSM-R à la SNCB
Du Wi-Fi dans les trains néerlandais
SNCB : Stabilisation de la dette en 2008
La DB réalise le meilleur exercice de son histoire
SNCB : Service des trains adapté ce week-end
Premier contrat de remise à neuf avec la SNCB
La SNCB commande 60 locomotives Siemens
Renaissance d'un monument historique
La SNCB présente son plan 2006-2007