Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Modernisation de la ligne entre Gand et Bruges

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
25/09/2007 à 21 HEURES 05

Infrabel travaille sans relâche au dédoublement de la ligne Gand-Bruges (L.50A). Cependant, certains travaux ne peuvent être réalisés que moyennant une interruption du trafic ferroviaire sur la ligne.

Articles liés INFRABEL

Ecrire un article

Durant les week-ends des 22/23 et 29/30 septembre et durant tous les week-ends du mois d'octobre, Infrabel réalisera différents travaux sur la ligne Gand-Bruges. A Gand, les pieux de fondations du futur viaduc ferroviaire seront mis en place, tandis qu'à Drongen, les pertuis (tunnels) seront remplacés en vue de l'aménagement de la plateforme ferroviaire des 3ème et 4ème voies.

Infrabel mettra également à profit cette interruption de trafic pour réaliser des travaux d'entretien et de modernisation à d'autres endroits sur la ligne. A Beernem et Oostkamp, les voies et les traverses seront remplacées. A Beernem toujours, ainsi qu'à Aalter, de nouveaux aiguillages seront installés. Enfin, à Hansbeke, l'interruption de trafic sera mise à profit pour rénover complètement un passage à niveaux fort fréquenté.

Durant six week-ends, les trains entre Gand et Bruges rouleront selon un horaire alternatif. Les trains de la ligne 50A seront déviés via Deinze et Lichtervelde. L'omnibus sera, quant à lui, remplacé par un service de bus. Ces modifications sont mises en place afin de réduire autant que possible les désagréments pour les voyageurs.

Le trafic entre Gand et Bruges suivra un horaire alternatif selon les principes suivants:
- Les trains IC A Ostende-Eupen et IC E Knokke/Blankenberge-Genk/Liège sont détournés via Deinze et Lichtervelde entre Gand-Saint-Pierre et Bruges
- Les trains IC G Ostende-Anvers Central ne circulent pas entre Ostende et Gand-Saint-Pierre
- Les trains IC C Courtrai-Ostende circulent entre Courtrai et Blankenberge ces six week-ends-là, sauf le premier train de la journée au départ d'Ostende, et le dernier train de la journée vers Ostende.
- Les trains L entre Bruges et Gand-Saint-Pierre seront remplacés par un service de bus.
- Les Thalys entre Paris et Ostende sont limités à la relation Bruxelles-Midi-Paris dans les deux directions. Attention : les lundis matins suivant ces six week-ends, les Thalys à destination de Paris partiront également de Bruxelles-Midi et non d'Ostende.
- Des navettes de train spéciales circuleront entre Bruges et Knokke et entre Bruges et Ostende.

La ligne 50A Gand-Bruges est un chaînon très important du réseau ferroviaire belge, tant pour les voyageurs que pour le trafic de marchandises. Les travaux pour porter cette ligne à quatre voies auront lieu en plusieurs phases. Les entrées des grandes gares sont traitées en premier lieu. Infrabel est actuellement au travail dans la zone Gand–Landegem, plus précisément entre la gare de Gand-Saint-Pierre et le Ringvaart. Viendront ensuite les travaux à l'entrée de la gare de Bruges puis, dans une dernière phase, ceux de la section de ligne entre Beernem et Landegem.

Les travaux de construction des 3e et 4e voies ont débuté en 1994 à Landegem et se termineront en 2018. Les trains rapides rouleront alors sur les deux voies centrales, les omnibus et les trains de marchandises sur les voies extérieures. La réalisation des 3e et 4e voies permettra une extension de capacité et une circulation à la fois plus fluide et plus rapide. Par ailleurs, tous les passages à niveau entre Gand et Bruges seront supprimés. Ces travaux, à hauteur de 350 millions d'euros, s'inscrivent totalement dans la stratégie d'Infrabel, pour qui la sécurité est la priorité absolue.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains