Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Anvers-Central sous étroite surveillance

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
24/09/2007 à 09 HEURES 59

La transformation d'Anvers-Central en un complexe ferroviaire moderne avec un tunnel souterrain et une galerie commerciale est allée de pair avec le déploiement d'un impressionnant système de sécurité.

Articles liés SNCB

Gagner du temps à Anvers-Central

Ecrire un article

Au cœur de ce Building Management System se trouve un centre de contrôle où sont observées les images des nombreuses caméras installées dans la gare et dans le tunnel, et où l'on veille à la sécurité (incendie notamment). Le système combine ces fonctions de surveillance et de sécurité (security & safety) à la gestion journalière du site et du bâtiment, en fonction d'un confort encore accru des clients et du personnel.

Il ne fait aucun doute que le train, comme moyen de transport, présente un très haut niveau de sécurité. La politique de sécurité du groupe ferroviaire se préoccupe aussi de la sécurité (sociale) et de la sécurisation de ses clients et du personnel. Par définition, le transport public se déroule dans des lieux où de nombreux individus se croisent ; ce qui, hélas, engendre parfois des effets indésirables, comme par exemple la présence de voleurs à la tire.

C'est pourquoi le Groupe SNCB investit fortement dans la sécurité et mène une politique basée sur trois lignes directrices : augmentation du nombre des agents de sécurité sur le terrain, collaboration étroite avec les services de police et moyens d'aide technique. Dans cette dernière catégorie, on retrouve la vidéosurveillance et les alarmes anti-intrusion. Cet été, le Centre National de Contrôle à Bruxelles est devenu opérationnel, et environ la moitié des 1500 caméras supplémentaires prévues d'ici fin 2010 dans les 51 gares les plus fréquentées y sont connectées.

Anvers-Central est la seule autre gare en Belgique qui a aussi été équipée d'un centre de contrôle, où les images des caméras sont visionnées en permanence. Ce centre de contrôle multifonctionnel était une condition incluse dans le permis de construire de la liaison nord-sud qui a transformé Anvers-Central en un impressionnant complexe ferroviaire sur plusieurs niveaux, avec une galerie commerciale autour d'un atrium central.

La liaison nord-sud est formée d'un ensemble de tunnels surmonté d'une gare avec un atrium au centre. D'un point de vue de la sécurité incendie, la gare et les tunnels devaient être considérés dans leur ensemble. En l'absence de normes belges adéquates, il a été fait appel aux normes (américaines) existantes les plus strictes qui imposaient la présence d'un centre de contrôle. Les services d'aide devaient aussi avoir accès au centre de contrôle.

Le centre de contrôle constitue le cœur d'un système de sécurité intégré (security & safety), qui assure aussi la gestion et le confort du bâtiment. Ce Building Management System combine les fonctions de sécurité à l'augmentation du confort pour les clients et le personnel. Le département informatique de la SNCB-Holding a conçu un système sur mesure qui permet l'exploitation et la gestion d'Anvers-Central dans les conditions les plus sûres, les plus efficaces et les plus contrôlées.

Actuellement, les images de quelque 180 caméras aboutissent au centre de contrôle. Plus tard, ce nombre sera augmenté à environ 300 lorsque de nouvelles parties du site seront mises en service. Les images sont visionnées 24h sur 24 sur des écrans et un mur vidéo d'environ 10m² par au moins deux agents de sécurité de B-Security, une division des services de sécurité de la SNCB-Holding. De cette manière, les endroits stratégiques de la gare (portes d'accès à la gare, accès aux quais, guichets, zone commerciale,…) sont gardés attentivement à l'œil.

D'un côté, la présence des caméras dans la gare contribue à augmenter le sentiment de sécurité des clients et des membres du personnel. D'un autre côté, elle a un effet dissuasif sur les comportements inconvenants ou criminels. Avec l'aide des images vidéo, des patrouilles virtuelles sont organisées, ce qui complète la surveillance par le personnel de sécurité (Securail entre autres) lui-même dans la gare. Les images sont aussi utilisées pour aider à piloter des interventions ciblées. Par la suite, elles peuvent également fournir des informations utiles aux services de police. Les alarmes anti-intrusion aboutissent aussi dans le centre de contrôle et les contrôles d'accès y sont gérés.

Dans le domaine de la sécurité incendie, le système intègre les techniques les plus avancées. Le tunnel et les autres niveaux répondent aux normes les plus strictes dans le domaine des possibilités d'évacuation et se trouvent en permanence sous une surveillance entièrement automatique. Les détecteurs de fumée et de chaleur permettent une localisation infaillible en cas de problème. Lorsqu'une alarme se déclenche, l'opérateur est guidé dans les actions qu'il doit entreprendre. Un grand nombre d'incidents possibles ont été traduits en scénarios automatiques que les opérateurs doivent simplement confirmer. Cela réduit au minimum les possibilités d'erreur humaine en situation de stress.

Le rôle du Building Management System ne se limite pas aux seuls aspects liés à la sécurité. Il assume aussi des aspects de la gestion du bâtiment: pilotage de l'éclairage, du chauffage, de la sonorisation, des ascenseurs, des escaliers roulants, du contrôle d'accès, de la gestion des clés…

En outre, le BMS assure une gestion optimale des diverses installations techniques, par une surveillance à distance dans la salle de contrôle. En cas d'alarme, l'opérateur reçoit sur son écran les informations utiles, par exemple qui il doit contacter en cas de panne. Les mesures de consommation et l'enregistrement continuel des données contribue aussi à une gestion saine et contrôlée du site.

Il n'y a pas que les opérateurs de B-Security qui peuvent travailler avec le BMS. Via intraweb/internet, les techniciens, d'autres membres spécifiques du personnel ou les pompiers peuvent consulter ou utiliser certaines parties du système. Le système peut donc être utilisé à distance, ce qui est bien utile en cas d'évacuation du centre de contrôle, par exemple à la suite d'une alerte à la bombe.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Baisse de la ponctualité

Infrabel a enregistré, pour les six premiers mois de l'année, une baisse de la ponctualité sur le réseau belge. Le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire poursuit ses efforts, de concert avec l'opérateur principal, afin d'améliorer ces résultats.

SNCB: amélioration durable du résultat

Construction d'un terminal ferroviaire

À partir du mois de mai 2008, Infrabel entame la deuxième phase avec la construction d'un terminal ferroviaire au port de Bruxelles.

Infrabel lance des travaux au port de Bruxelles

Infrabel lance des travaux au port de Bruxelles

Infrabel lance cette semaine des travaux de développement et de modernisation ferroviaire dans le port de Bruxelles. Par cette augmentation de capacité, Infrabel veut assurer un meilleur développement du port et renforcer l'intermodalité entre le rail et l‘eau.

Poursuite du développement du Groupe SNCB

Depuis la scission en 2005 de l'ancienne SNCB en trois entités formant le Groupe SNCB, un certain nombre de tâches liées aux voyageurs sont encore assurées par Infrabel. Un nouvel accorda été conclu pour transférer ces tâches à la SNCB.

1.500 caméras dans 51 gares d'ici fin 2010

La vidéosurveillance a un effet de dissuasion, permet une surveillance à distance et aide à gérer des interventions efficientes. Les images captées peuvent après coup fournir des informations utiles aux services de police ou dans le cadre d'enquêtes judiciaires.

Le réseau belge de vidéosurveillance est en gare

Le Groupe SNCB a entamé un vaste programme d'installation de 1.500 caméras de surveillance dans une cinquantaine de gares. Les images captées seront désormais suivies sur les écrans d'un Centre National de Contrôle tout neuf qui, après une période d'essai, est à présent définitivement opérationnel.

Gagner du temps à Anvers-Central

La SNCB-Holding a ouvert le 18 mai 2007 le nouveau centre commercial dans la gare d'Anvers-Central. Grâce à un mélange savant de services et de commerces, ce centre de 65 magasins offre aux voyageurs et aux riverains la possibilité de gagner un temps précieux.

La gare d'Ans rénovée: toujours plus accueillante

Le nouveau visage de la gare d'Ans, inauguré officiellement ce 16 mai 2007, est le fruit d'une série d'importants travaux de modernisation menés depuis plusieurs années.

Accords entre la SNCF, Eurostar et la SNCB

SNCB : 646 nouveaux collaborateurs engagés

Durant les quatre premiers mois de 2007, laSNCB a accueilli 646 nouveaux collaborateurs. Pour l'ensemble de l'année 2007, le groupe ferroviaire table sur environ 2.000 engagements. Ambitieux mais atteignable, comme le montrent ces chiffres intermédiaires.

Emplois

La SNCB augmente les capacités de parking

Les voyageurs se rendant en voiture ou en deux-roues aux nouveaux points d'arrêt d'Halanzy, de Messancy ou d'Aubange, n'ont pas de souci de stationnement à se faire. La SNCB a en effet prévu des places de parking en nombre suffisant, toutes gratuites.

Une locomotive pour la mobilité combinée

La SNCB travaille au rétablissement du trafic

Ce jeudi 26 avril, à 19h10, une rame à vide a percuté un train voyageurs Ostende-Courtrai en gare d'Izegem. Sur les 51 blessés dénombrés, dont 48 blessés légers, 49 ont déjà pu quitter l'hôpital. Seuls 2 blessés plus graves demeurent hospitalisés mais leurs jours ne sont heureusement pas en danger.

Déploiement du GSM-R à la SNCB

Grâce à l'installation du système GSM-R dans les trains et le long des voies, la sécurité du trafic ferroviaire sera renforcée. Le GSM-R est un système standard de radio numérique offrant une fiabilité optimale et des fonctionnalités spécifiques répondant aux besoins des chemins de fer.

Du Wi-Fi dans les trains néerlandais

SNCB : Stabilisation de la dette en 2008

Les Conseils d'administration des trois entreprises du Groupe SNCB ont approuvé leurs résultats pour l'année 2006. Ces derniers confirment clairement l'amélioration de la santé financière du Groupe : le résultat opérationnel consolidé progresse de 205% par rapport à 2005, à 132 millions d'euros.

La DB réalise le meilleur exercice de son histoire

SNCB : Service des trains adapté ce week-end

Durant le week-end de Pâques, Infrabel entreprendra d'importants travaux dans le cadre de la réalisation du RER (Réseau Express Régional). Le service des trains sera adapté ces trois jours et des correspondances seront prévues pour permettre aux voyageurs d'arriver à destination.

Premier contrat de remise à neuf avec la SNCB

La SNCB va remettre à neuf 130 voitures à deux niveaux de type M5, et faire la révision générale des bogies et des freins. Elle confie ce contrat, dont la valeur s'élève à environ 50 millions d'euros, à Bombardier.

La SNCB commande 60 locomotives Siemens

Renaissance d'un monument historique

La gare d'Anvers-Central a démarré le 23 mars 2007 une nouvelle vie. La cathédrale ferroviaire vient de vivre une impressionnante transformation, qui réussit le mariage entre l'architecture exubérante du 19ème siècle et une version moderne qui se sert des idées et des techniques nouvelles.

La SNCB présente son plan 2006-2007

Infrabel sensibilise le public face aux PN

A l'initiative du ministre de la Mobilité Renaat Landuyt, Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, et l'IBSR, l'Institut Belge pour la Sécurité Routière, lancent le deuxième volet de la campagne de sensibilisation à la sécurité aux passages à niveau.

Premiers travaux de modernisation à Jemelle

A Jemelle, les travaux qui ont débuté côté Arlon viseront à réorganiser et à moderniser les infrastructures ferroviaires (voies, aiguillages, caténaires et signalisation) pour accroître la vitesse dans la traversée de la gare, et à y renforcer encore la sécurité.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Amélioration du résultat opérationnel de la SNCB en 2014

Plus de voyageurs et des trains plus ponctuels en Belgique

Plusieurs personnes ont été légèrement blessées dans une collission à Linkebeek

Alstom fournira sa solution de signalisation ERTMS de niveau 2 pour equiper 449 trains de la SNCB

Des fonctions de gestion de l'infrastructure unifiées en Belgique

Baisse spectaculaire du nombre de vols de câbles en Belgique

Un résultat positif de 110 millions d'euros pour le Groupe SNCB en 2013

Les chemins de fer belges recruteront 1.500 personnes en 2014

Augmentation du supplément Diabolo dès février 2014

Baisse importante du nombre de vols de câbles en Belgique

Dans l'actualité

Les chemins de fer belges recruteront 1.500 personnes en 2014

Augmentation du supplément Diabolo dès février 2014

Diabolo en service dès le 10 juin 2012

Baisse importante du nombre de vols de câbles en Belgique

Création d'un plan de sécurisation des voies

La SNCB lance un appel d'offres pour du matériel à double étage

La première rame Regio2N présentée par Bombardier

La SNCB Holding a absorbé la SNCB

La SNCB a atteint ses objectifs de généralisation du système de sécurité TBL1

Le nombre de voyageurs SNCB en augmentation durant le premier semestre 2013

La SNCB réclame des dommages et intérêts à AnsaldoBreda

Des trains Thalys PBKA et Eurostar e320 pour remplacer les Fyra

La SNCB et NS planifient l'extension de l'offre entre Bruxelles et Amsterdam

Une liaison Intercity remplacera les trains Fyra

La SNCB en route vers l'équilibre financier

L'offre touristique estivale de la SNCB disponible

Des trains Thalys PBKA et Eurostar e320 pour remplacer les Fyra

Eurostar commande 10 Velaro chez Siemens

La SNCB et les NS renoncent aux trains Fyra d'AnsaldoBreda

Une liaison Intercity remplacera les trains Fyra

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© SNCB