Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

L'ERTMS en débat en Suisse

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
17/09/2007 à 19 HEURES 42

750 participants du monde entier se sont réunit à Berne pour partager l'expérience sur le développement et le déploiement du système de contrôle des trains ERTMS.

Articles liés ERTMS

Alstom équipe la première ligne suisse en ERTMS

Ecrire un article

«Les Suisses ont été dès le début à l'avant-garde de la mise en œuvre d'ERTMS» a déclaré Michael Clausecker, Directeur général de l'UNIFE lors de l'ouverture, aujourd'hui, de la Conférence mondiale UIC sur le Système européen de gestion du trafic ferroviaire connu sous l'acronyme ERTMS.

Luc Aliadière, Directeur général de l'Union Internationale des Chemins de fer (UIC) a renchéri en soulignant que «la tenue de la Conférence en Suisse revêt une signification particulière car c'est une très bonne occasion de présenter les avancées qui ont été réalisées dans le domaine d'ERTMS et de débattre sur le sujet de notre Conférence: De l'indépendance à l'interopérabilité des réseaux.»

La Conférence mondiale UIC ERTMS a réuni plus de 750 participants venus de toutes les parties du monde. Au cours des prochains jours, les représentant de l'Union européenne, des gouvernements, des opérateurs ferroviaires et des constructeurs (de signalisation et de télécommunication) débattront et partageront leur expériences sur le développement et la mise en œuvre en vue d'acquérir un panorama général de tous les nouveaux développements des composants, à savoir d'ETCS (système unifié de signalisation et de trafic des trains) et du GSM-R (système de radio-communication) qui sont actuellement en service en Europe et dans diverses parties du monde.

Cette importante Conférence a été organisée en étroite coopération entre l'UIC, les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF), le BLS AG, l'Office fédéral suisse des transports et l'Union des Industries Ferroviaires Européennes (UNIFE) avec l'appui des Associations du secteur ferroviaire – la CER et les EIM – ainsi que du Groupe des Utilisateurs ERTMS et du Groupe Industriel GSM-R.

Les participants ont été conviés ce matin à un parcours à bord d'un train ICN sur la nouvelle ligne Mattstetten–Rothrist avec franchissement du tunnel de base du Lötschberg afin d'assister à une présentation de l'ETCS niveau 2 avec des présentations vidéo en direct sur l'ETCS en Suisse. La Suisse est en effet un excellent exemple de la manière dont l'ERTMS a été efficacement intégré dans les plans de transport nationaux. ERTMS (ETCS et GSM-R) permettra ainsi de faire face à la forte augmentation de la demande intérieure et internationale de transport ferroviaire prévue pour les prochaines décennies.

La cérémonie d'ouverture a eu lieu en présence de Moritz Leuenberger, Ministre suisse des transports, de Luc Aliadière, Directeur général de l'UIC, Michael Clausecker, Directeur général de l'UNIFE et Ola Bergmann, Directeur du Groupe des Industriels GSM-R prononceront une allocution de bienvenue lors de la cérémonie d'ouverture de la Conférence, cet après-midi. Seront également présents Max Friedli, Directeur de l'Office fédéral suisse des transports, Conférence Meyer, Directeur général des CFF, Mathias Tromp, Directeur général du BLS, Karel Vince, Coordinateur ERTMS de la Commission européenne, Marcel Verslype, Directeur général, Pio Guido, Directeur du Département ERTMS à l'Agence ferroviaire européenne (ERA) et Vipin Sharma, Directeur général adjoint de l'UIC chargé de la dimension mondiale, Roland Heinisch, DB, actuel président de la Plateforme ERTMS, Michele Elia, Directeur général de RFI et futur Président de la Plateforme UIC ERTMS, Hansjörg Hess, Directeur de l'Infrastructure aux CFF et futur Vice-président de la Plateforme UIC ERTMS. Tom Harris MP, Sous-secrétaire parlementaire au Département des transports du Royaume Unit a fait spécialement le voyage de Berne pour participer à la visite technique.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2020
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Bombardier