Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Alstom choisi pour Helsinki - St Pétersbourg

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
10/09/2007 à 12 HEURES 00

Alstom vient de remporter un contrat portant sur la livraison de 4 trains à grande vitesse Pendolino pour la ligne reliant Helsinki (Finlande) à Saint-Pétersbourg (Russie). Ce contrat représente un montant de 120 millions d'euros.

Articles liés PENDOLINO

Ecrire un article

Il prévoit par ailleurs une option pour 2 trains supplémentaires. Le client, Karelian Trains, est une joint venture entre Russian Railways (RZD) et Finnish Railways (VR), qui exploiteront conjointement les trains. Il s'agit du premier contrat remporté par Alstom sur le marché russe des grandes lignes ferroviaires.
Les nouveaux trains Pendolino circuleront sur une ligne à grande vitesse longue de 450 km qui reliera les villes d'Helsinki et de Saint-Pétersbourg en 3 heures, au lieu de 5 heures et demie aujourd'hui, à une vitesse pouvant aller jusqu'à 220 km/h. Ils comprendront 7 voitures, avec une capacité totale de 352 places assises, et seront dotés d'une classe affaires. Les contrôles douaniers et de passeports seront effectués à bord, pendant le voyage, dans une voiture dédiée.

Ces trains, qui seront livrés début 2009 et mis en service en 2010, sont dérivés des Pendolino déjà en service en Finlande : ils seront dotés de la même face avant, des mêmes aménagements intérieurs et seront comme eux adaptés à des conditions hivernales extrêmes. Ils comprendront également des composants (système de traction, système de frein et mécanisme pendulaire hydraulique) issus du New Pendolino, la toute dernière génération des trains pendulaires d'Alstom. Ils seront dotés d'un système d'alimentation bi-tension, ainsi que d'équipements de sécurité et de signalisation leur permettant de circuler sur les réseaux finlandais et russes. Les trains seront fabriqués par le site Alstom de Savigliano, en Italie.

Alstom avait déjà fourni en 2001 l'équipement électrique du métro de Moscou. En Finlande, 18 trains Pendolino et 30 trains de banlieue fabriqués par Alstom sont actuellement en service.

« Ce nouveau contrat constitue une étape majeure dans le développement de la présence d'Alstom en Russie et renforce la coopération du Groupe avec les chemins de fer finlandais », a souligné Philippe Mellier, Président du Secteur Transport d'Alstom.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA