Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Situation tendue pour Fret SNCF

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
06/09/2007 à 12 HEURES 20

Plus de 250 gares FRET supprimées, des milliers de suppressions envisagées. Le nouveau plan FRET de la SNCF cristalise les syndicats.

Articles liés FRET

VFLI : un acteur local performant

Ecrire un article

Pour les syndicats, la décision de fermer 262 gares au trafic fret dit du wagon isolé est un des éléments de la stratégie de la direction pour tenter de retrouver l'équilibre financier au niveau du fret non en relançant l'activité mais en réduisant les coûts de production et en particulier les charges salariales. Elle s'inscrit dans le prolongement du plan fret (2004-2006) dont l'objectif était de réduire les capacités de production en fermant des gares, des triages et en supprimant 7000 emplois.

La SNCF rapelle que plus de la moitié de ces gares desservaient moins d'un wagon par mois. « Aujourd'hui, en France, le transport de marchandises marche sur la tête : le projet de haut débit vise à remettre les choses à l'endroit : le ferroviaire ne doit plus mobiliser des moyens importants (locomotives, triages, aiguillages, systèmes de sécurité…) pour rassembler, aux 4 coins de territoires « désindustrialisés », des petits lots de marchandises, alors que la route assure les grands flux de fret entre Paris, Lyon, Marseille et ceux qui traversent la France d'un pays à l'autre. C'est ce qui explique les files de camions sur nos autoroutes ! » rappelle Olivier Marembaud, Directeur Général délégué fret.

Le projet de haut débit ferroviaire consiste à réaffecter les moyens de production là où existe le trafic et à se développer sur les flux en croissance, en privilégiant les flux internationaux. La croissance du trafic depuis le début de l'année 2007 atteste de ce développement : pour la première fois depuis l'an 2000, les résultats de trafic et de CA sont au vert tant pour Fret SNCF que pour les nouveaux entrants. Fret SNCF a décidé de se concentrer d'abord sur ces grands flux de marchandises avec pour objectif de reprendre des parts de marché à la route et de réduire ainsi les files de camions sur les grands axes routiers et autoroutiers.

Pour Didier Re Reste (CGT) « contrairement à ce que prétend la direction de la SNCF, la densité du réseau national est un atout et non un handicap. Couplée à la politique de volume que nous défendons, elle peut permettre de marginaliser les coûts fixes. »

« Si rien ne bouge. Si aucun débat ne s'ouvre à la rentrée. Si la direction persiste à ne pas examiner sérieusement les propositions des organisations syndicales et à nous considérer comme une simple caisse enregistreuse de décisions prises en catimini et unilatéralement, il y aura mobilisation et cela quelle que soit la période. » La SNCF se risquera-t-elle à affronter les syndicats pendant la Coupe du Monde de Rugby ?

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122