Actualité
La remise en état avance comme prévu
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
24/08/2007 à 21 HEURES 46
Les travaux d'urgence sur la ligne ferroviaire Fribourg–Berne mise à mal par les intempéries entre Wünnewil et Flamatt seront terminés ces prochains jours. A partir de samedi, les trains régionaux et grandes lignes pourront de nouveau circuler selon l'horaire sur le tronçon concerné.
Trafic perturbé en raison des fortes pluies
«Grâce aux mesures d'urgence et à l'engagement considérable des équipes de travaux 24 heures sur 24, nous pouvons reprendre l'exploitation ferroviaire entre Fribourg et Berne samedi prochain sur le tronçon mis hors service par les fortes intempéries», a déclaré Hansjörg Hess, directeur de l'Infrastructure CFF lors d'une visite sur place avec les médias à Flamatt. Les travaux d'urgence entre Wünnewil et Flamatt se sont déroulés jusqu'alors comme prévus. Sauf imprévu, les deux voies seront utilisables dès samedi. Pour des raisons d'exploitation, on ne circulera que sur une voie à la fois. Cette mesure devrait rester en vigueur pendant une période prolongée. La vitesse maximale des trains sur ce tronçon reste également limitée à 50 km/h. «Ces limitations nous permettent de protéger le remblai de la voie d'une trop forte mise à contribution jusqu'à son assainissement définitif et d'assurer une exploitation sûre» a dit Hansjörg Hess aux médias.
Tout en tenant compte de ces restrictions d'exploitation, les CFF comptent reprendre la circulation selon l'horaire des trains à partir de samedi 25 août 2007 entre Fribourg et Berne, et cela aussi bien pour les trains grandes lignes que pour le trafic régional. «En règle générale, la clientèle ne devrait presque rien remarquer de ces restrictions» a encore précisé Hansjörg Hess. Des retards de l'ordre de quelques minutes ne sont toutefois pas exclus. Les CFF s'efforcent de minimiser les conséquences sur les trains par des mesures de disposition et d'exploitation.
Afin de remettre en service le plus rapidement possible la ligne Fribourg–Berne, les CFF ont entrepris dans les dix jours plusieurs mesures constructives d'urgence après avoir lancé des analyses géologiques minutieuses. Le pied du talus supportant la voie a été consolidé par une digue de 7000 mètres cubes de terre, un captage d'eau de la pente a été installé, les voies et les installations de la ligne de contact ont été réparées et un système automatique de surveillance a été activé. «De cette façon, nous allons pouvoir nous attaquer à l'assainissement à long terme, à la stabilisation définitive du talus ainsi que renouveler entièrement la voie et ses fondations» a expliqué Daniel Wyder, responsable du management des installations de l'Infrastructure CFF. Ces travaux, qui se dérouleront pendant l'exploitation régulière du tronçon, dureront probablement jusqu'à mi-2008.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains