Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le corridor Anvers-Bâle-Lyon, un axe stratégique

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
19/08/2007 à 09 HEURES 10

Le Corridor C Anvers/Bâle-Lyon, d'une longueur totale d'environ 1840 km, traverse la Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg, la France et la Suisse. Le tracé de ce corridor est stratégique pour le transport fret puisqu'il relie Anvers, l'un des plus grands ports européens, à des pôles industriels.

Articles liés INFRABEL

Nouveau trafic entre Anvers et Perpignan

Ecrire un article

A l'horizon 2020, son potentiel de croissance s'élèvera à 60% pour atteindre ainsi un trafic de 16 millions de tonnes, grâce notamment à des gains de temps de parcours considérables (2h25 sur la branche Anvers-Bâle et 2h sur la branche Anvers-Lyon). A partir de cette date, les divers avantages socio-économiques (amélioration de la congestion du trafic routier, diminution des émissions de CO2,…) sont estimés à 140 millions d'euros par an.

5 systèmes de signalisation cohabitent actuellement sur le Corridor C. La généralisation du système de signalisation commun ETCS facilitera la croissance du trafic fret, en contribuant à la fluidité et à la régularité des circulations. Le déploiement du système ETCS sur le Corridor C s'échelonnera de 2008 à 2018, par étapes successives et par tronçons.

Infrabel a pour objectif volontariste de s'acquitter de cette tâche pour ses 510 kilomètres belges d'ici 2013, en y consacrant un budget estimé à 72 millions d'euros, dont la moitié fait l'objet d'une demande de subsides européens.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains