Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Reconquérir le marché du lotissement

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
16/07/2007 à 15 HEURES 02

Les clients de Fret SNCF ont besoin d'un système performant de transport des wagons isolés. La SNCF a donc décidé de procéder à la reconstruction du lotissement, afin de proposer à ses clients une offre attractive et performante économiquement.

Articles liés FRET

Ecrire un article

Le système du lotissement permet chaque année de transporter, en les regroupant, plus de 800 000 wagons isolés chargés, et autant de vides. Mais il est durement concurrencé par la route et souffre sur une grande partie du territoire d'une densité de trafic très insuffisante. Ainsi, malgré une adaptation du réseau entre 2004 et 2006, il cause encore aujourd'hui la quasi-totalité des pertes de Fret SNCF. Son devenir conditionne donc celui de toute l'Activité.

Le lotissement va être reconstruit d'ici décembre 2008, en priorité à partir des besoins des clients de la chimie et de la sidérurgie, tout en accueillant bien sûr les wagons des autres secteurs.

Les flux seront concentrés pour obtenir une massification suffisante, seule capable d'utiliser efficacement la capacité des trains et des installations de tri. Les wagons seront collectés et distribués par un réseau d'environ 30 plates-formes de tri, connectées une ou plusieurs fois par jour à 3 (ou 4) « hubs ». Proches de leurs clients, bien équipées en moyens de tri et de desserte, ces plates-formes réorganiseront les schémas de desserte actuels pour leur donner efficacité et flexibilité.

Les hubs, dotés d'une grande capacité de tri, fonctionnant 24 h/24, reliés aux autres hubs à grande fréquence (toutes les 3 heures en moyenne), assureront la fréquence et donc la qualité du système. La couverture du territoire français sera complétée par 9 plates-formes à spécialiser pour les transports massifs, lorsque la densité est trop faible pour maintenir une desserte viable en wagon isolé.

À partir d'un outil commun, Fret SNCF offrira à ses clients des différents secteurs d'activité des prestations différenciées : évacuation massive d'usines, repositionnement de wagons vides, suivi de wagons par GPS…

En modernisant son lotissement, Fret SNCF rejoint d'autres grands opérateurs ferroviaires européens qui ont suivi, il y a quelques années, le même chemin : concentration des hubs et plates-formes, augmentation des fréquences, réduction du nombre de points desservis par le fer. L'exemple de Railion (Allemagne) ou de Green Cargo (Suède) montre que le retour à une situation compétitive est possible et le prélude indispensable à la reprise de la croissance.

Les hubs seront connectés aux réseaux voisins belges, néerlandais, luxembourgeois, allemands, suisses, italiens et espagnols. Par ailleurs, Fret SNCF participe au projet X-Rail promu par l'UIC, destiné à offrir aux chargeurs une offre wagon isolée performante et fiable entre grands centres économiques européens.

Grâce à la simplification du réseau et à l'augmentation des fréquences, les délais de transport seront améliorés (l'objectif étant jour A/jour C en trafic intérieur). Associée à un meilleur pilotage opérationnel, l'augmentation des fréquences permettra de stabiliser les délais : c'est une attente forte des clients de Fret SNCF.

Sans attendre la refonte de son lotissement, Fret SNCF a tiré les leçons des difficultés rencontrées en 2006 et a inclus le wagon isolé dans son programme de rénovation de la qualité «Rendons le sourire à nos clients ». Lancé en novembre 2006, il a déjà permis de stabiliser la qualité de la production.

Mis en place en totalité en décembre 2008, le nouveau plan de transport des wagons isolés connaîtra une première étape significative en décembre 2007. Son contenu exact sera déterminé sous quelques semaines, après un travail en réseau de tous les acteurs concernés dans les directions régionales du Fret. Les clients sont tous contactés par leurs interlocuteurs commerciaux pour évaluer et traiter les évolutions de service liées au nouveau plan de transport.

Dans la nouvelle organisation de la Direction du Fret, le projet de refonte du lotissement est confié au Pôle d'Activité « Chimie Lotissement », également en charge du marché des produits pétroliers, de la chimie et des métaux non-ferreux. Ce choix matérialise la volonté de construire une organisation industrielle au plus près des besoins des clients, en priorité des industriels de la chimie, qui considèrent le wagon isolé comme essentiel à leur logistique. Mais cette offre à forte valeur ajoutée sera bien entendu ouverte à tous les secteurs et à tous les chargeurs en fonction de leur capacité à en assurer la compétitivité pour Fret SNCF.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Le combiné : un trafic d'avenir

A la SNCF, le transport combiné est aujourd'hui en progression de plus de 15 % par rapport à la même période de 2006. Cette croissance à deux chiffres concerne tant le transport de conteneurs maritimes que celui des caisses « continentales » routières.

Nouveau service dans l’'offre commerciale fret RFF

Modernisation entre Motteville-Montérollier-Buchy

La Cour administrative d'appel de Douai a annulé, le 30 mai 2007, le jugement en faveur de la commune de Critot et deux particuliers, qui avait obtenu l'arrêt du chantier de modernisation de Motteville - Montérolier – Buchy (décision du Tribunal Administratif de Rouen du 15 septembre 2006).

VFLI : un acteur local performant

Pour mieux servir des clients aux besoins diversifiés, VFLI et Fret SNCF répondent donc en commun à certains appels d'offres, pour trouver un dispositif de production plus économique et mieux adapté.

VFLI, une nouvelle entreprise ferroviaire

Résultats à fin mai pour FRET SNCF

Les efforts engagés de restauration de la qualité et d'offre de solutions nouvelles aux clients commencent à porter leurs fruits. En cumul à fin mai, Fret SNCF est ainsi en avance de 30 millions d'Euros en termes de produits de trafic par rapport à 2006 et à son plan de marche (soit +4%).

Après Sibelit, la SNCF lance Resafret

Un grand pas vers l'Europe : l'Open access

Les flux sont de plus en plus européens. L'attente d'industriels et de chargeurs aux 4 coins de l'Europe est que l'on assure pour eux des trafics de bout en bout, par delà les frontières. Belgique, au Luxembourg, en Gran

FRET : un secteur très concurrentiel en Europe

Depuis l'ouverture à la concurrence, le marché du fret ferroviaire en Europe se recompose très vite.

Le Haut Débit Ferroviaire au service des clients

Pour développer le fret ferroviaire dans sa zone de pertinence par rapport à d'autres modes de transport, Fret SNCF met en place un système industriel répondant aux besoins de transports massifiés de l'industrie et de l'agriculture françaises.

La SNCF crée un système de Haut Débit Ferroviaire

Conformément à l'engagement de la SNCF de jouer un rôle majeur dans le développement durable en France et en Europe, Fret SNCF annonce aujourd'hui la création d'un système de haut débit ferroviaire, l'équivalent dans le monde ferroviaire de ce que l'ADSL est dans le secteur des télécommunications.

Redressement contesté du FRET à la SNCF

Alstom remporte un contrat TIS pour la SNCF

Alstom a signé le 16 mai dernier un contrat avec la SNCF pour la fourniture et l'installation d'un équipement SCMT (Système de Contrôle de Marche des Trains) sur des locomotives de fret en service entre la France et le nord de l'Italie depuis 2003, pour un montant de 10,6 millions d'euros.

Véolia exploite une ligne FRET Bordeaux-Toulouse

Veolia Cargo met en circulation un train de fret pour le transport de laitier broyé (sous-produit de la sidérurgie) entre le site industriel de Lafarge-Ciments, inauguré récemment, à Bassens sur le port de Bordeaux, et le site de production de ciment à Martres Tolosane au sud de Toulouse.

VFLI, une nouvelle entreprise ferroviaire

La Deutsche Bahn est prête pour une privatisation

2006 est l'année la mieux réussie dans l'histoire de l'entreprise avec des prestations de transport en hausse nette, une augmentation de plus de 20 pour-cent dans le chiffre d'affaires. Ainsi, l'EBITA est évalué à plus de 2,5 milliards d'euros.

La DB réalise le meilleur exercice de son histoire

Les projets de RFF dans le Sud-Ouest de la France

Avec 4 000 km de voies, le réseau ferré en Aquitaine et Poitou-Charentes représente 8% du réseau national. Dans ces deux régions, RFF investit chaque année environ 125 millions d'euros pour le développement et le renouvellement du réseau ainsi que 135 millions pour son entretien courant.

Veolia remporte un nouveau contrat aux Pays-Bas

ECT, 1er opérateur de terminaux à conteneurs en Europe, a décidé de confier l'un de ses plus gros contrats de navettes de conteneurs à Veolia Cargo Nederland, filiale hollandaise de Veolia Cargo.

Le corridor Anvers/Bâle-Lyon réaménagé

Infrabel, RFF, les CFF et les CFL ont tenu l'assemblée générale constitutive d'un GEIE pour le développement et la mise en place accélérée du système de sécurité unifié européen (ERTMS) et la coordination des investissements sur le corridor international Anvers/Bâle et Anvers/Lyon.

Alstom équipe la première ligne suisse en ERTMS

Alstom signe deux contrats en Chine

Patrick Kron, Président-Directeur Général d'Alstom, a signé à Pékin avec le Ministère des chemins de fer chinois deux contrats d'un montant total de plus de 350 millions d'euros, pour la fabrication de locomotives électriques et l'électrification d'une ligne ferroviaire à grande vitesse.

Alstom signe d’importants accords en Chine

Politiques : un TGV Est Européen lent

Au jour de l’inauguration de la LGV à Pont à Mousson, le 15 mars 2007, il est bon de faire un flash back sur l’histoire encore inachevée du TGV Est Européen. Rarement, le contraste aura été aussi fort entre le désir d’inaugurer un projet qui n’est pas encore terminé et la faible implication de l’actuelle majorité pour le développer.

TGV Est Non Européen à Strasbourg

RFF lance l'appel à candidature pour la LGV SEA

RFF a fait publier le 1er mars 2007 l'appel public à candidatures pour la réalisation de la LGV Sud Europe Atlantique, de Tours à Bordeaux, sous la forme d'une concession. C'est la première fois en France que ce type de partenariat public privé (PPP) sera proposé pour la construction d'une LGV.

Bombardier signe un contrat avec Dalian en Chine

Bombardier vient de signer un contrat avec la société chinoise Dalian Locomotives and Rolling Stock Co. Ltd , portant sur le fourniture de 500 locomotives électriques de fret pour le compte du Ministère Chinois des Transports (MOR). Le montant total du contrat est évalué à 1,1 milliard d'euros.

Le premier train du projet EMU est arrivé en Chine

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Bombardier remporte un contrat de maintenance pour Essex Thameside

Bombardier présente un train innovant alimenté par batterie

Bombardier étend sa présence sur le marché chinois des systèmes de contrôle ferroviaire

Bombardier remporte un contrat de maintenance de flotte de 10 ans avec Trenitalia

Bombardier fournira 42 de trains à deux niveaux Regio 2N au STIF et SNCF

Le STIF adopte la convention de financement de 42 Regio2N

Bombardier remporte un premier contrat de contrôle ferroviaire en Éthiopie

Le STIF commande douze MF01 supplémentaires

Bombardier Transport présente ses solutions à InnoTrans 2014

Railpool commande 65 nouvelles locomotives Traxx

Dans l'actualité

Le STIF commande douze MF01 supplémentaires

Le MF01 arrive sur la ligne 9 du métro parisien

Bombardier Transport présente ses solutions à InnoTrans 2014

Lancement mondial du tramway Bombardier Flexity 2

Railpool commande 65 nouvelles locomotives Traxx

Bombardier décroche une commande de Railpool

Bombardier dévoile l'Omneo Premium pour le renouvellement des trains Intercités

Bombardier fournira 30 Regio2N supplémentaires aux régions françaises

Bombardier va livrer 240 locomotives fret en Afrique du Sud

Alstom remporte un méga-contrat de matériel roulant en Afrique du Sud

Bombardier remporte le marché du futur RER du Grand Londres

Keolis finaliste pour l'exploitation de Crossrail à Londres

Bombardier fournira 30 Regio2N supplémentaires aux régions françaises

La première rame Regio2N présentée par Bombardier

Le STIF commande 91 trains Francilien et Regio2N à Bombardier

La première rame Regio2N présentée par Bombardier

Lille rénove son tramway et son VAL

Bombardier dévoile le V300 Zefiro en Italie

Trenitalia commande 50 Bombardier Zefiro

La DB signe avec Bombardier un contrat-cadre visant jusqu'à 450 locomotives

La Deutsche Bahn commande 200 locomotives Traxx

Bombardier décroche un contrat pour sa technologie ERTMS en Pologne

Lancement du système ERTMS en Scandinavie

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA