Actualité
Le réseau belge de vidéosurveillance est en gare
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
11/07/2007 à 08 HEURES 11
Le Groupe SNCB a entamé un vaste programme d'installation de 1.500 caméras de surveillance dans une cinquantaine de gares. Les images captées seront désormais suivies sur les écrans d'un Centre National de Contrôle tout neuf qui, après une période d'essai, est à présent définitivement opérationnel.
Le transport public est en soi très sûr, et pas seulement sur le plan opérationnel. Des milliers de cheminots veillent sur les déplacements de 200 millions de voyageurs par an. Mais les lieux où passent beaucoup de gens sont malheureusement aussi fréquentés par des individus mal intentionnés, des pickpockets. Le Groupe SNCB investit donc abondamment dans la protection et la sécurité. Il développe une politique basée sur trois piliers: un accroissement de son personnel de sécurité sur le terrain, une bonne coopération avec les services de police et un important soutien technique.
Au cours des cinq dernières années, le nombre d'agents de sécurité a doublé. A ce jour, les Corporate Security Services comptent 400 collaborateurs. Les uns sont actifs dans les gares et les trains et interviennent en cas de besoin. Les autres assurent la surveillance et la protection des installations et des bâtiments.
Dans le même temps, la coopération avec les services de police a été sérieusement resserrée. La police dite "ferroviaire" est le partenaire par excellence. Les compétences et la répartition des tâches sont définies aussi finement que possible. Des contacts étroits existent aussi avec les autres services de police, comme ceux des zones locales, avec lesquels des accords formels peuvent être conclus. La concertation est systématique et permanente à tous les niveaux.
Ces deux piliers sont indispensables. Ils combinent la prévention et l'intervention énergique et rapide. L'échelle d'activité du Groupe SNCB et l'étendue de son terrain d'action (3.500 km de lignes, 542 gares et points d'arrêt, la présence dans les ports, etc.) obligent à investir dans un soutien technique. En plus des alarmes techniques et des alarmes anti-intrusion, la vidéosurveillance s'avère très importante dans la batterie des outils de sécurité.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains
Gagner du temps à Anvers-Central

La gare d'Ans rénovée: toujours plus accueillante
Accords entre la SNCF, Eurostar et la SNCB
SNCB : 646 nouveaux collaborateurs engagés
La SNCB augmente les capacités de parking
Une locomotive pour la mobilité combinée
La SNCB travaille au rétablissement du trafic
Déploiement du GSM-R à la SNCB
Du Wi-Fi dans les trains néerlandais
SNCB : Stabilisation de la dette en 2008
La DB réalise le meilleur exercice de son histoire
SNCB : Service des trains adapté ce week-end
Premier contrat de remise à neuf avec la SNCB
La SNCB commande 60 locomotives Siemens
Renaissance d'un monument historique
Infrabel sensibilise le public face aux PN

Premiers travaux de modernisation à Jemelle

Début des travaux sur l'axe Bruxelles-Luxembourg
Nouvelles infrastructures ferroviaires à Namur
SNCB : 90,6% des trains étaient à lheure en 2006
Ouverture des premiers points vélos ce printemps
SNCF : les Téoz accueillent les vélos
La SNCB efficace en matière d'énergie
La crise pétrolière passe-t-elle par le rail ?
La SNCB inaugure le Traffic Control
La SNCB présente son plan 2006-2007