Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le Haut Débit Ferroviaire au service des clients

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
27/06/2007 à 07 HEURES 20

Pour développer le fret ferroviaire dans sa zone de pertinence par rapport à d'autres modes de transport, Fret SNCF met en place un système industriel répondant aux besoins de transports massifiés de l'industrie et de l'agriculture françaises.

Articles liés FRET

Ecrire un article

Pour les trains entiers, Fret SNCF va anticiper davantage les flux et concevoir des liaisons régulières à forte capacité sur les axes majeurs, qui constitueront le coeur du système à haut débit. Cela permettra ainsi de constituer, en étroite collaboration avec les clients, des trains entiers plus longs et plus lourds et d'optimiser ainsi l'utilisation de l'infrastructure.

Pour l'acheminement de wagons isolés, un service fortement amélioré sera mis en place sur des destinations mieux ciblées, afin, là aussi, de massifier les flux et de garantir les délais et la fiabilité des acheminements. Un service est en cours d'élaboration avec les principaux clients de Fret SNCF pour garantir un délai d'acheminement jour A / jour C pour ces wagons isolés et restaurer la compétitivité face à la route. Il sera mis en place en 2 étapes, en décembre 2007 et en décembre 2008. Ce service sera assuré entre de grandes plates-formes de tri positionnées au centre des grands bassins industriels et agricoles français, afin de concentrer les flux en fonction de la géographie économique des territoires. Des liaisons plus fréquentes entre ces plateformes seront garanties, grâce à une fréquence élevée des rotations, autour de 3 ou 4 "hubs" nationaux assurant un haut débit.

Pour le transport combiné, l'ouverture de nouvelles plateformes et liaisons (Le Havre - Paris, Le Havre – Cognac, Rotterdam – Lyon) à la suite de la restructuration réussie de Naviland Cargo1, permettra de développer ce mode de massification des trafics qui connaît une croissance à deux chiffres pour Fret SNCF et correspond de plus en plus aux attentes des chargeurs.

Le projet industriel de haut débit ferroviaire sera complété par la mise en place d'opérateurs ferroviaires de proximité, qui pourront drainer des flux diversifiés vers des points d'échange convenus avec ce nouveau réseau de haut débit ferroviaire, ainsi que le développement d'autoroutes ferroviaires, notamment sur l'axe atlantique.

Pour la Présidente Anne-Marie Idrac, « le nouveau système de haut débit ferroviaire et, plus largement, l'ensemble des actions engagées, permettront à Fret SNCF de construire son avenir dans la nouvelle donne du fret ferroviaire en Europe ».

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122