Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Nouvelle installation de traitement des déchets

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
21/06/2007 à 11 HEURES 20

En Suisse, CFF Cargo et son partenaire ACTS AG transportent plus de 700 000 tonnes de déchets destinés au traitement par an et ce, de manière écologique: par le train.

Articles liés CFF

Les CFF et la loi sur le trafic marchandises

Ecrire un article

A Lausanne, les ordures voyagent depuis peu par le rail et, – c'est une première! – par voie souterraine, directement jusque dans l'enceinte de l'installation d'incinération des déchets.

Les déchets sont acheminés via un tunnel souterrain jusqu'à la nouvelle installation d'incinération des déchets de Lausanne Tridel. L'ancienne installation a dû être remplacée car elle ne correspondait plus aux normes environnementales. Le 1er janvier 2006, l'installation ultramoderne a été mise en service à Lausanne. Un raccordement ferroviaire vient maintenant la compléter. Le tunnel permet de diminuer d'une cinquantaine le nombre de camions traversant quotidiennement la ville de Lausanne.

Les ordures collectées dans la région de Lausanne sont acheminées par camions et transbordées sur les wagons porteurs dans les différentes gares du canton de Vaud. Le transbordement est simplifié grâce à des containers spéciaux qui évitent l'usage d'une grue. Les derniers 3800 mètres jusqu'à l'usine sont ensuite parcourus en souterrain. Les résidus provenant de l'installation d'incinération sont, eux aussi, transportés dans le sens inverse via le tunnel.

En coopération avec la société ACTS, CFF Cargo effectue le transport des déchets dans des conteneurs spéciaux, dans toute la Suisse. Les clients principaux sont Winterthur, suivi de Weinfelden et de Bazenheid. Des quantités moindres sont également livrées à des installations d'incinération de la région de Zurich, de Thoune et de Landquart. Afin d'exploiter les capacités restantes de certaines installations d'incinération des déchets de la Suisse alémanique, les ordures en provenance du Tessin font également le voyage vers le nord. En effet, le canton du Tessin ne dispose à ce jour d'aucune installation de ce type. Au total, nous transportons ainsi, en collaboration avec la société ACTS AG, plus de 700 000 tonnes de déchets à traiter par an.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains