Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les innovations d'Alstom au cœur de l'urbain

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
20/05/2007 à 08 HEURES 36

A l'occasion de la foire internationale UITP, qui se tiendra à Helsinki (Finlande), du 21 au 24 mai, Alstom Transport met l'accent sur l'innovation dans trois domaines spécifiques. Le développement durable, la vie à bord, et l'expertise technique.

Articles liés ALSTOM

Ecrire un article

Une des missions phares d'Alstom Transport est de concevoir des systèmes de Transport respectueux de l'environnement. Cette préoccupation sera notamment illustrée par trois solutions qui permettent aux tramways d'opérer « sans-fil » : APS (alimentation par le sol), le volant d'inertie, et le système de batterie. Ces systèmes permettent aux autorités locales de remodeler leurs villes et de mettre en valeur leur patrimoine historique. Le système APS est une technologie unique qui permet des performances équivalentes à celles d'un tram traditionnel. Un des principaux avantages du volant d'inertie, est de permettre d'importantes économies d'énergie. Le système de batterie rechargeable offre lui d'une manière relativement souple, une autonomie du tramway sur des courtes distances. L'apport d'Alstom au développement durable des villes s'appuie aussi sur la conception de trains hautement recyclables. A titre d'exemple, les 49 trains régionaux Coradia Lirex, récemment commandés par la région de Skäne en Suède, seront recyclables à 98%.

Le transport urbain est au cœur de la vie des gens : il est donc essentiel d'en faire un lieu de vie pour tous. De même que nous présenterons les améliorations apportées dans le domaine de l'accessibilité de nos trains, Alstom présentera les résultats de certaines de ses recherches dans le cadre du confort sensoriel des passagers : confort visuel, tactile, olfactif et sonore. De nouveaux matériaux, comme les tissus éclairants, actuellement étudiés afin d'être éventuellement incorporés dans de futurs systèmes de transport, seront ainsi présentés.

Alstom va également mettre en avant ses solutions de contrôle des métros et d'accélération du trafic, Urbalis. Ce système avancé est déjà largement intégré, notamment sur les deux lignes du métro de Singapour qui sont équipées de l'option « sans conducteur ». Il permet un contrôle des trains grâce au recours à un système de communication radio unique (CBTC). Les métros circulent plus vite et de manière plus rapprochés, tout en maintenant la sécurité à un niveau optimal, et en augmentant les économies d'énergie.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122