Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La SNCF commande 31 tram-trains Alstom

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
26/04/2007 à 16 HEURES 22

La SNCF vient de commander à Alstom 31 rames du nouveau tram-train périurbain Citadis Dualis pour un montant de 100 millions d'euros. 24 rames sont destinées à la région Rhône-Alpes et 7 rames équiperont la région Pays-de-la-Loire.

Articles liés ALSTOM

Mise en service de tram-trains sur la T4

Ecrire un article

Ce marché comporte une option conditionnelle de 169 rames, dont certaines seraient destinées également aux régions Alsace et Ile-de-France, ce qui porterait, à terme, la commande à 650 millions d'euros .

Cette commande est une première mondiale pour le tout nouveau modèle de tram-train Dualis développé par Alstom. Destiné à répondre au besoin d'une fluidité accrue des transports entre l'urbain et le péri-urbain, Dualis fait le lien entre le centre-ville et la banlieue sans rupture de charge, en conciliant les avantages du train et du tramway.

Conçu sur la base du tramway Citadis d'Alstom, la version Dualis en reprend les caractéristiques fondamentales qui ont fait son succès : modularité, accessibilité, fiabilité. Mais Dualis va plus loin puisqu'il est capable de rouler aussi bien sur un réseau de tramway que sur un réseau ferré régional grâce à des adaptations portant sur la puissance, la sécurité et le confort. Cette configuration en fait un mode de transport polyvalent : son gabarit de tram lui permet de circuler en ville, ses performances de train lui permettent de transporter les voyageurs à plus de 100 km/h en périphérie, sans avoir à changer de mode de transport.

Le concept du tram-train s'est développé initialement en Allemagne où Alstom a mis en service son modèle Regio Citadis à Kassel. Ainsi, la gamme Citadis permet à Alstom de répondre à l'extension des réseaux de tramways en périphérie avec Citadis Dualis et à la pénétration des lignes régionales dans l'espace urbain avec Regio Citadis.

Développées sur le site Alstom de Valenciennes, les premières rames du Citadis Dualis devraient être mises en service en janvier 2010 sur le réseau nantais et en mars 2010 sur le réseau lyonnais.

A ce jour, 930 Citadis ont été commandés par 24 villes dans le monde et 30 autres villes ont un projet de tramway dans les 3 années à venir. Le tramway est en passe de devenir le mode de transport urbain par excellence parce qu'il permet de développer une mobilité durable, de repenser et de redynamiser l'espace urbain, de valoriser le patrimoine architectural et de contribuer au rayonnement des villes.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122