Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Lancement des travaux RER sur la ligne 124

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
22/04/2007 à 06 HEURES 33

Le dernier recours en suspension de riverain sur la ligne 124 a été rejeté par le conseil d'Etat. Par conséquent, les travaux du RER sur cette ligne Bruxelles-Nivelles peuvent commencer. La phase préparatoire des travaux débutera dès le 23 avril, entre Waterloo Sud et Braine-l'Alleud Nord.

Articles liés SNCF

La SNCB exploitera la LGV au nord d’'Anvers en 2007

Ecrire un article

Le dernier recours déposé par un riverain contre le permis unique accordé par la Région wallonne en vue de la mise à quatre voies de la ligne 124 a été rejeté, le 16 avril, par le Conseil d'Etat. Il s'agissait d'un recours en suspension dont le rejet autorise désormais le lancement effectif des travaux dans les meilleurs délais.

Dans les jours qui viennent, Infrabel notifiera à l'entrepreneur l'ordre de commencer les travaux. Conformément aux délais légaux, les travaux commenceront effectivement le 23 avril entre Waterloo Sud et Braine-l'Alleud Nord.

Les chantiers qui débuteront le 23 avril s'étendent sur 3,3 kilomètres. Il s'agit de :
- la réalisation partielle du génie civil de la nouvelle plate-forme ferroviaire (viaducs, dalles sous voies, murs verts, murs anti-bruit)
- du remplacement ou de l'aménagement de trois ponts.
- du remplacement de deux passages sous les voies.
- de la réalisation d'un parking couvert sur 3 niveaux en gare de Braine l'Alleud.
- de la réalisation d'une première phase d'une tranchée couverte en gare de Braine-l'Alleud.

Les travaux lancés le 23 avril ne sont qu'une partie d'un vaste projet visant à moderniser et à augmenter la capacité de la ligne 124. Afin de permettre le passage simultané des trains RER et des trains directs sur la ligne 124, deux voies seront ajoutées aux voies actuelles sur une distance de 23 km entre Uccle et Nivelles. La vitesse maximale y sera rehaussée de 120 à 160 km/h. Les gares et points d'arrêt de Linkebeek, Holleken, Rhode-Saint-Genèse, De Hoek, Waterloo, Braine-l'Alleud, Lillois et Nivelles seront modernisés, notamment en ce qui concerne la hauteur et l'équipement de leurs quais, ainsi que l'accessibilité des personnes à mobilité réduite. La gare de Nivelles, en particulier, sera aménagée pour accueillir le terminus de la ligne RER grâce à deux nouvelles voies en cul-de-sac.

Par ailleurs, deux nouveaux arrêts seront construits : Moensberg et Braine-Alliance. Le premier servira d'échangeur entre la ligne 124 et la ligne 26 Halle-Vilvorde. Quant à l'arrêt de Braine-Alliance, il fera office de terminus pour certains trains RER.

Le projet RER propose une nouvelle mobilité sur 8 lignes passant par Bruxelles. Les grands principes de ces lignes sont : un train toutes les 15 minutes en heure de pointe, une intégration tarifaire avec les autres moyens de transport, la modernisation de 120 gares et points d'arrêt et des trains spécifiques. Ce projet représente un investissement de 1850 millions d'euros pour les infrastructures, dont 525 millions pour la mise à quatre voies de la ligne 124.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122