Actualité
Premier contrat de remise à neuf avec la SNCB
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
06/04/2007 à 14 HEURES 15

La SNCB va remettre à neuf 130 voitures à deux niveaux de type M5, et faire la révision générale des bogies et des freins. Elle confie ce contrat, dont la valeur s'élève à environ 50 millions d'euros, à Bombardier.
Articles liés SNCB
La SNCB commande 60 locomotives Siemens
Ecrire un article
Le contrat porte sur la mise à niveau d'éléments tant techniques que liés à la conception, comme de nouveaux sièges et de nouvelles fenêtres pour les voyageurs, la climatisation de la cabine de conduite, de nouveaux vestibules dotés de portes automatiques et une conception nouvelle des compartiments à bagages.
Les véhicules M5, dont la remise à neuf s'échelonnera d'octobre 2008 à la fin de 2011, ont été fabriqués à la fin des années 1980 à l'usine de Bombardier à Bruges, en Belgique. Ces travaux, qui seront effectués dans les ateliers de la SNCB à Cuesmes, en Belgique, se dérouleront en trois phases. D'abord, Bombardier Transport vérifiera la viabilité du concept en modernisant elle-même les deux premiers véhicules. Ensuite, les quatre véhicules suivants seront modernisés conjointement avec la SNCB, en vue de transférer les connaissances, les capacités et la technologie de Bombardier à ce partenaire. Enfin, en ce qui concerne les 124 derniers véhicules, Bombardier fournira toutes les pièces nécessaires à la SNCB juste à temps en « prêt-à-monter ».
La SNCB a choisi Bombardier pour sa combinaison inégalée de trois forces complémentaires : une conception et une exécution de qualité supérieure, des prix concurrentiels pour des offres de qualité, et la synergie avec les véhicules de type M6 de la SNCB.
Marc Descheemaecker, chef de la direction de la SNCB, se félicite de ce partenariat : « La remise à neuf des voitures à deux niveaux M5 est une étape importante pour la SNCB. En leur donnant une nouvelle allure moderne, la qualité de ces trains s'accroîtra de façon significative, et nos clients voyageront à bord de trains beaucoup plus confortables. Chaque année, le nombre de nos usagers s'accroît de 6 %, il s'agit donc d'un investissement très important pour la SNCB. »
Laurent Troger, vice-président, Services, Europe continentale, Bombardier Transport, a commenté : « Ce contrat marque un tournant dans le partenariat entre la SNCB et Bombardier. Nous sommes très heureux de la confiance que la SNCB témoigne dans nos capacités en matière de remise à neuf et nous espérons approfondir encore davantage nos relations. »
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains

La gare d'Anvers-Central a démarré le 23 mars 2007 une nouvelle vie. La cathédrale ferroviaire vient de vivre une impressionnante transformation, qui réussit le mariage entre l'architecture exubérante du 19ème siècle et une version moderne qui se sert des idées et des techniques nouvelles.
La SNCB présente son plan 2006-2007
A l'initiative du ministre de la Mobilité Renaat Landuyt, Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, et l'IBSR, l'Institut Belge pour la Sécurité Routière, lancent le deuxième volet de la campagne de sensibilisation à la sécurité aux passages à niveau.
A Jemelle, les travaux qui ont débuté côté Arlon viseront à réorganiser et à moderniser les infrastructures ferroviaires (voies, aiguillages, caténaires et signalisation) pour accroître la vitesse dans la traversée de la gare, et à y renforcer encore la sécurité.
Ce 2 mars 2007, Infrabel, le gestionnaire belge de l'infrastructure ferroviaire, a lancé officiellement les travaux de modernisation de l'axe Bruxelles-Luxembourg. Ces travaux doivent permettre une augmentation de la vitesse des trains et améliorer ainsi les temps de parcours entre les capitales.
SNCB
Le 26 février 2007, Infrabel, le gestionnaire belge de l'infrastructure ferroviaire, a inauguré de nouvelles infrastructures majeures en gare de Namur. Elles permettront une augmentation de la vitesse en gare et une amélioration de la régularité et de la fluidité du trafic ferroviaire.
SNCB : 90,6% des trains étaient à lheure en 2006
Dès cette année, huit grandes gares SNCB bénéficieront de points vélos. Leurs fonctions seront multiples: parking surveillé, location de vélos et même atelier de réparation. Les premiers points vélos ouvriront leurs portes après les vacances de Pâques à Bruxelles-Nord et à la gare centrale d'Anvers.
SNCF : les Téoz accueillent les vélos
Les entreprises publiques deviennent de plus en plus performantes en termes d’efficacité énergétique et d’économie d’énergie. Il reste cependant encore beaucoup d’opportunités d’économiser de l’énergie et de réduire les émissions CO2.
La crise pétrolière passe-t-elle par le rail ?
Avec son nouveau Traffic Control, Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge, franchit une nouvelle étape importante pour une circulation des trains sûre et ponctuelle. Infrabel investit 7,5 millions d’euros au total (études, construction, équipements) dans ce centre de gestion
La SNCB présente son plan 2006-2007
Consciente des résultats insatisfaisants obtenus en 2006, Infrabel a décidé de mobiliser des moyens supplémentaires, cette année, pour diminuer les retards. Avec la sécurité, la ponctualité est la priorité absolue d’Infrabel.
Infrabel, gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge, a enregistré en 2006 une dégradation de la ponctualité sur son réseau. Quelques incidents importants sur les grands axes de et vers Bruxelles ont eu un impact sérieux sur la régularité du trafic, surtout pendant les heures de pointe.
Amélioration de la ponctualité des Transiliens

Chaque année, la SNCB adapte ses formules tarifaires au 1er février. Cette année, l’augmentation sera de deux types : cela signifie que la plupart des billets à caractère social (familles nombreuses, abonnements pour les étudiants, Rail Pass, …) ne feront l’objet que d’une légère adaptation.

Le 6 décembre 2006, le Conseil d’administration de la SNCB a approuvé l’achat de 60 locomotives électriques. La commande a été passée chez le constructeur Siemens, pour un montant total de 211 millions d’euros.
Des perturbations importantes sur le réseau belge furent consécutives aux incidents sur les réseaux voisins, en France et aux Pays-Bas. Depuis ce matin, le trafic international de et vers les réseaux voisins allemands, français et hollandais est complètement rétabli.
Situation totalement rétablie sur le réseau belge
La situation est revenue à la normale, ce matin, sur le réseau ferroviaire belge. Les équipes techniques d’Infrabel, gestionnaire belge de l’infrastructure ferroviaire, se sont activées toute la nuit à rétablir les installations qui, hier en fin de journée, avaient subi les conséquences des vents.
Tempête à la SNCF
Du 13 janvier au 4 février, Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge, procèdera à des travaux de rénovation de l’infrastructure des voies sur la ligne 36 entre Ans et Liège.
La SNCB présente son plan 2006-2007
A l’occasion du 100ème anniversaire de la naissance d’Hergé, la SNCB-Holding (avec la collaboration d’Eurostation et des Studios Hergé) a décoré la gare de Bruxelles-Midi d’une fresque de 64 m² en l’honneur du créateur de Tintin. Un Thalys a été spécialement décoré des personnages créés par Hergé
D'après les estimations précitées, les produits d'exploitation augmenteront dans une plus large mesure que les coûts d'exploitation et seront supérieurs à ceux-ci. On atteindra par conséquent un résultat opérationnel positif en 2006 et 2007
SNCB
La SNCB-Holding a consacré quelques 170.000 euros pour rafraîchir la gare de Virton. Les travaux d’embellissement, achevés en septembre 2006, s’avèrent particulièrement réussis.