Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Infrabel sensibilise le public face aux PN

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
20/03/2007 à 09 HEURES 58

A l'initiative du ministre de la Mobilité Renaat Landuyt, Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, et l'IBSR, l'Institut Belge pour la Sécurité Routière, lancent le deuxième volet de la campagne de sensibilisation à la sécurité aux passages à niveau.

Articles liés SNCB

Ecrire un article

Le deuxième volet de cette campagne commence ce mois ci, dans la continuité du premier volet lancé fin septembre 2006. Cette campagne consiste à équiper les abords des passages à niveau les plus sensibles de panneaux d'affichage avec le slogan “Un peu de patience. Vous n'en mourrez pas”. Cette campagne ne s'arrête pas là, puisqu'elle est complétée cette fois-ci par un projet éducatif destiné aux écoles. De nouvelles actions, destinées tout particulièrement aux élèves de 1ère et 2ème années de l'enseignement secondaire, visent à inciter les plus jeunes à respecter le code de la route et la signalisation aux passages à niveau.

Toutes les classes de 1ère et 2ème années de l'enseignement secondaire en Belgique ont reçu cette semaine du matériel spécifique destiné aux élèves pour les aider dans leur apprentissage du code de la route et de la sécurité aux passages à niveau. L'IBSR et Infrabel ont fourni aux écoles du matériel divers comme des autocollants, des lattes et des dépliants à compléter fournissant des informations utiles sur les passages à niveau. Ces actions s'intègrent dans le cursus scolaire des écoles et soutiennent les professeurs dans leur enseignement. Le site web www.unpeudepatience.be propose un jeu éducatif grâce auquel les élèves peuvent tester leur connaissance sur les passages à niveau et gagner une B-excursion pour toute leur classe.

Les passages à niveau sont classés en cinq catégories par le Service Public Fédéral (SPF) Mobilité. Chaque catégorie dispose d'équipements spécifiques. Le réseau ferroviaire belge géré par Infrabel compte actuellement 2039 passages à niveau, toutes catégories confondues, dont 277 passages à niveau privés. 1613 passages à niveau sont équipés d'une signalisation active (barrières et/ou feux clignotants) et 149 passages à niveau moins fréquentés sont munis d'une signalisation passive (croix de Saint-André et/ou panneau routier). Les causes d'accidents rencontrés aux passages à niveau sont de natures diverses mais un grand nombre d'entre eux surviennent à la suite d'imprudences et du non-respect de la signalisation et du code de la route par les usagers de la route. Les franchissements tardifs ou précoces d'un passage à niveau dont les feux rouges sont allumés ou dont les barrières encore en mouvement sont autant d'exemples d'une mauvaise perception, par les usagers de la route, du danger que représente la traversée d'un passage à niveau.

Infrabel travaille de façon continue à l'amélioration de la sécurité du réseau belge et celle de ses passages à niveau. Pour la période 2005-2007, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire accorde la priorité aux passages à niveau dits « sensibles » ainsi qu'aux passages à niveau de troisième et quatrième catégorie situés sur des lignes parcourues à plus de 70 km/h, soit un total de 205 passages à niveau.

Infrabel investit un peu plus chaque année pour la suppression et la modernisation des passages à niveau et continuera à le faire dans les années à venir. Au total, Infrabel a investi environ 40 millions d'euros entre 2005 et 2007 pour améliorer la sécurité aux passages à niveau du réseau ferroviaire belge.

Grâce à cette nouvelle campagne nationale, le ministre Renaat Landuyt, Infrabel et l'IBSR veulent sensibiliser les élèves de l'enseignement secondaire inférieur à la problématique du franchissement des passages à niveau. Trop de jeunes ne réalisent pas le danger qu'ils courent lorsqu'ils ne respectent pas la signalisation et le code de la route. Pour y remédier, les élèves des classes concernées de toute la Belgique ont reçu du matériel éducatif avec des lattes, des autocollants et des dépliants explicatifs.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains