Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

SNCB : rénovations à Halanzy, Aubange et Messancy

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
15/02/2007 à 10 HEURES 55

Infrabel respecte son engagement envers les habitants de la province de Luxembourg et lancera, avec un peu d’avance, les premiers travaux de rénovation des haltes de Aubange, Halanzy et Messancy d’ici la mi-février 2007.

Articles liés LUXEMBOURG

Préfinancement de trois investissements SNCB

Ecrire un article

En décembre dernier, Infrabel s’était engagée à tout mettre en œuvre pour accélérer les études, les procédures et les travaux relatifs à la réouverture des points d’arrêt de Aubange, Halanzy et Messancy sur les lignes 165 et 167. Le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge vient de franchir une étape importante dans le respect de cet engagement puisque le marché concernant ces travaux a été attribué le 25 janvier dernier à l’entrepreneur JEROUVILLE s.a. de Libramont-Chevigny.

Les travaux pourront dès lors débuter d’ici la mi-février 2007, si les conditions climatiques le permettent. Ces travaux seront ainsi lancés avec 15 jours d’avance sur le planning annoncé en décembre dernier. A cette époque, ce planning avait été déjà réduit de moitié par Infrabel, passant de 12 à 6 mois de travaux pour la mise en service des nouveaux quais, et ce afin de répondre au mieux aux préoccupations des habitants de la province de Luxembourg. L’optimisation du phasage des travaux, le suivi particulier du dossier et le lancement imminent des travaux permettront donc, en principe, la mise en service des trois nouvelles haltes de Aubange, Halanzy et Messancy en mai-juin 2007.

Certains travaux de finition, qui n’empêcheront pas la mise en service de celles-ci, pourraient se poursuivre jusqu’en automne. De cette manière, les voyageurs des lignes 165 et 167 pourront profiter dès que possible des nouvelles haltes sans attendre l’achèvement complet des travaux et ce, indépendamment des périodes de changements d’horaire des chemins de fer belges semestriels. Chaque halte sera donc mise en service dès qu’elle sera techniquement prête, sans autre condition.

Concrètement, Infrabel va procéder à la pose de 2 nouveaux quais à Aubange et Halanzy et d’un nouveau quai unique à Messancy. Ces quais de 55 cm de haut auront une longueur de 80 m à Messancy et 185 m à Aubange et Halanzy pour permettre l’arrêt des trains luxembourgeois les plus longs dans de bonnes conditions. Leur construction nécessite de nombreux aménagements : travaux de terrassement et de drainage, reconstitution des accès aux voiries, adaptation du réseau de câbles, implantation des poteaux d’éclairage, pose des équipements de sonorisation, de signalétique, d’accueil des voyageurs…

Infrabel investit un budget de plus d’un million d’euros pour réaménager les quais de Halanzy, Aubange, et Messancy et permettre à nouveau la desserte de ces points d’arrêt. Les investissements et les efforts consacrés par Infrabel à la mise en service de ces quais définitifs dans des délais particulièrement brefs compte tenu de la nature des travaux, traduisent sa volonté de pérenniser ces nouvelles dessertes et d’obtenir des améliorations immédiates de son réseau pour répondre au mieux aux attentes des opérateurs et de leurs voyageurs.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Alstom participe aux tests du futur TGV Est

Les ingénieurs et techniciens d’ALSTOM Transport et de l’agence d’essai ferroviaire (AEF) procèdent actuellement aux derniers essais en ligne du TGV Est Européen en vue de son homologation.

Alstom trouve un partenariat à grande vitesse

Conclusions communes des enquêteurs CFL et SNCF

Les deux réseaux ferroviaires, Chemins de Fer Luxembourgeois et SNCF ont pris connaissance, ce dimanche matin 15 octobre, des premières conclusions établies en commun par des experts sécurité des deux gestionnaires des réseaux relatives à l’accident survenu mercredi 11 octobre 2006 à Zoufftgen.

La collision de Zoufftgen

6 décès dans la collision de Zoufftgen

Aujourd’hui, le bilan officiel est à la baisse de la collision survenue hier s’élève à 6 personnes décédées, trois voyageurs, deux agents de conduite et un agent de l’entreprise Seco-Rail. Le chiffre de 13 victimes n'était qu'une estimation des personnes pouvant être incarcérées.

La collision de Zoufftgen

L'autoroute ferroviaire endeuillée

RFF souhaitait ouvrir dès 2007 une nouvelle autoroute ferroviaire entre Perpignan et Bettembourg. Bien que pas directement mis en cause, les travaux de maintenance se sont aujourd'hui traduit par un terrible accident à Zoufftgen en Lorraine qui a causé la mort de 13 passagers.

Perpignan et Bettembourg en ferroutage dès 2007 - 12 morts dans un collision à Zoufftgen (Lorraine)

Collision de Zoufftgen : le bilan officiel

Ce soir, 6 heures après l'accident, Web Trains fait un point sur le bilan de la collision ferroviaire qui implique un train des CFL et un train de la SNCF en Lorraine.

12 octobre 2006 : 5 vicitmes à Zoufftgen

Une erreur d'aiguillage des CFL à Zoufftgen ?

Alors que le bilan s'alourdi avec une treizième victime, les autorités françaises mettent en cause une erreur d'aiguillage de la part des CFL Luxembourgeois. Les CFL n'ont pas encore remis en cause cette information.

Perpignan et Bettembourg en ferroutage dès 2007 - 12 morts dans un collision à Zoufftgen (Lorraine)

Perpignan et Bettembourg en ferroutage dès 2007

Réseau Ferré de France s’engage activement dans la création du service d’autoroute ferroviaire, entre Perpignan et Bettembourg, (Luxembourg), qui sera opérationnelle dés le début de l’année 2007.

Bruxelles Namur Luxembourg plus rapide

Améliorant l'axe entre les deux capitales belge et luxembourgeoise, la SNCB compte mettre en place dès le 14 décembre un service InterCity.

L'axe européen Bruxelles-Strasbourg se perd

Alors que l'on commence à reparler du TGV-ESt entre Baudrecourt et Strasbourg, ainsi que du TGV Rhin-Rhône, permettant ainsi de créer une véritable dorsale européenne de la grande vitesse, le projet de liaison des capitales européennes est mis de côté.

SNCL : Préavis de grève le 9 mai

Les cheminots luxembourgeois seront en grève le 9 mai 2003. Les perturbations seront notables dès le 8 mai vers 20 heures. La plupart des trains transfrontaliers seront arrêtés dans les gares limitrophes.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains