Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les tl pour une meilleure qualité de l'air

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
15/02/2007 à 10 HEURES 00

La flotte des véhicules des Transports publics de la région lausannoise affiche depuis un mois un nouveau logo de qualité : celui du respect de l'environnement et plus particulièrement de la protection de l'air.

Articles liés TL

Ecrire un article

A ce jour, en plus des trolleybus et remorques (traction électrique), 32 autobus à moteur diesel arborent déjà un autocollant signalant que le véhicule est équipé d'un filtre à particules répondant aux normes les plus sévères en la matière. Cette campagne pour une flotte toujours plus propre va se poursuivre ces prochaines semaines sous le slogan « Nous ne mettons pas n'importe quelle énergie à votre service ».

La capacité de transport de l'entreprise s'appuie essentiellement sur des véhicules routiers et ferroviaires électriques. Un certificat de traçabilité garantit que l'énergie électrique est à 100% de provenance hydraulique. Le moteur électrique est non seulement celui qui a le meilleur rendement (pourcentage de l'énergie servant à la traction du véhicule) mais est exempt de tout rejet de gaz ou de particules. .

La région lausannoise possède d'ailleurs l'un des plus importants réseaux de trolleybus d'Europe de l'ouest. Il se compose actuellement de 82 trolleybus et 54 remorques degrande capacité auxquels s'ajoutent le métro m1 (et bientôt aussi le m2). Le parc tl comprend également 32 bus à gaz réputés peu polluants. Il faut rappeler que les particules «fines » ou « nanoparticules » sont reconnues pour être les plus néfastes pour la santé. Ces poussières se fixent en effet sur les bronches et les alvéoles pulmonaires. Dans ce contexte, les bus à gaz ont la vertu de ne générer aucune microparticule et peu de monoxyde de carbone (CO) et d'oxyde d'azote (NOx).

Le modèle adopté sur les bus tl est doté d'un filtre céramique recouvert d'un revêtement catalytique qui abaisse la température d'inflammation des suies diesel. Le système CRT assure la régénération automatique et continue du filtre à des températures de gaz d'échappement inférieures à 300 degrés. De plus, ce système - conforme aux plus hautes exigences européennes en la matière et homologué par l'Office fédéral de l'environnement - s'adapte parfaitement à une exploitation en milieu urbain.

Au total, à fin juin de cette année, 62 autobus tl à moteur diesel seront dotés d'un filtre à particules homologué dont les 22 nouveaux véhicules articulés livrés dès ce printemps par la firme MAN et qui auront un moteur Euro 4 avec filtre à particules CRT de la dernière génération conçu en « métal fritté ».

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains