Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le MF 77 rénové sur la ligne 13

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
29/01/2007 à 15 HEURES 07

Le premier train MF 77 rénové est mis en service sur la ligne 13 du métro. Les 66 trains du parc de la ligne 13 seront entièrement rénovés et progressivement mis en service jusqu’en 2009.

Articles liés RATP

Ecrire un article

La rénovation du MF77 est une rénovation dite « lourde » qui comporte une restauration technique liée à l’obsolescence de certains organes ou la sécurisation de certains équipements de ce type de trains. L’accent a été mis sur l’augmentation de la capacité de transport et des améliorations pour le confort des voyageurs.

La durée de vie prévue du MF77 se situait entre 25 et 30 ans, la rénovation doit permettre de maintenir en service ce matériel une quinzaine d’années de vie supplémentaire, tout en maintenant ou en améliorant le niveau actuel de fiabilité, de sécurité et de confort.

Cette rénovation permet la remise à niveau de ce matériel au plan technique, l’intégration des nouvelles fonctionnalités et une amélioration de l’ergonomie de conduite. Au plan commercial, cette opération permet de renouveler complètement le confort et l’ambiance de ces voitures, tout en maintenant et améliorant les fonctionnalités qui en font ses qualités.

Les modifications portent principalement sur le confort et le design du compartiment voyageurs. Afin d’améliorer le confort à bord des rames, les trains disposent désormais d’une ventilation renforcée, d’une meilleure luminosité, de sièges particulièrement étudiés afin de prendre en compte l’accessibilité et le nettoyage. L’ouverture des portes sera automatique avec la mise en service d’Ouragan

L’information des voyageurs n’est pas oubliée avec la mise en service du SISVE (Système d’information Sonore et Visuelle Embarqué), financé par le STIF et la Région Ile-de-France pour un montant de 2.7 millions d’euros.

Dans le cadre de sa politique de gestion du matériel roulant ferroviaire pour le métro et le RER, la RATP a mis en place un plan à long terme combinant deux principes : le renouvellement de certaines générations de matériels par des matériels neufs et la rénovation à mi-vie de certains autres matériels, tel que le matériel MF77.

L’entreprise a acquis une réelle expérience dans le domaine de la rénovation car elle a déjà entrepris des chantiers de rénovation pour le matériel MS61 de la ligne A du RER, le MP59 qui roule sur les lignes 4 et 11, le MF67 des lignes 9 et 3bis et enfin le matériel MP73 de la ligne 6. Ces rénovations concernaient principalement sur quelques restaurations techniques et le remplacement des banquettes par des sièges individuels antilacération dans un design simplifié. En revanche, la rénovation du matériel MF67 de la ligne 3, dernière opération réalisée avant le MF77, offrait déjà un contenu un peu plus ambitieux, notamment au niveau du design. Avec le matériel MF77, la RATP aborde une nouvelle étape significative dans l’histoire de ses rénovations.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122