Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le CN réduit sa vitesse à Montmagny

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
13/01/2007 à 09 HEURES 22

Des membres de la direction de l'Exploitation et de l'Ingénierie du CN ont tenu une réunion aujourd'hui avec le maire de Montmagny et d'autres politiciens de la région pour réitérer l'engagement du CN à l'égard de la sécurité de l'exploitation d'un bout à l'autre de son réseau.

Articles liés CN

Ecrire un article

Jim Vena, vice-président Exploitation à la région de l'Est du CN, a déclaré que le CN avait tout intérêt à veiller au maintien d'une exploitation sûre et fluide, tout comme il en allait de l'intérêt de ses clients, des membres de son personnel et des collectivités où il a des activités.

M. Vena a affirmé que le CN allait mettre en oeuvre des mesures précises en vue de dissiper les inquiétudes de la municipalité à la suite du déraillement d'un train du CN à cet endroit, le 7 janvier 2007.

La vitesse sera limité à 64 kilomètres à l'heure (40 milles à l'heure) la vitesse des trains marchandises à leur passage dans cette localité d'ici la conclusion de l'enquête interne sur l'accident menée par le CN.

Le nombre annuel de parcours de détection des défauts de rails sur le tronçon de voie traversant la ville, sera porté à un niveau dix fois supérieur à ce qui est prévu dans les exigences réglementaires de Transports Canada. Déjà, le CN assure un suivi huit fois supérieur aux exigences de Transports Canada en ce qui a trait à la détection des défauts de rails sur la ligne qui passe par Montmagny.

En se fondant sur les résultats de son enquête préliminaire, le CN pense que l'accident pourrait avoir été causé par la rupture d'une aiguille à partir de l'un de ses trous d'éclissage. Le rail fera l'objet d'analyses de laboratoire. De telles ruptures de rails sont rares selon l'expérience du CN. Une enquête plus poussée devra être menée par le CN et le Bureau de la sécurité des transports (BST) afin de parvenir à des conclusions définitives quant à la cause de l'accident. Le BST est l'organisme fédéral chargé de formuler les conclusions officielles quant à la cause des accidents dans les transports au Canada.

De l'avis du CN, la vitesse n'a pas été un facteur du déraillement. Au moment de l'accident, le train de marchandises 308 circulait à 82 kilomètres à l'heure (51 milles à l'heure). La vitesse maximale permise à Montmagny selon le Règlement sur la sécurité de la voie de Transports Canada est de 96 kilomètres à l'heure (60 milles à l'heure) pour le service marchandises.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains