Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

L’atelier de Forest s’occupera des Thalys

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
27/12/2006 à 14 HEURES 09

L’atelier de Forest de la SNCB se chargera, à partir du 1er janvier 2007, de l’entretien de 20 rames TGV appartenant à la SNCF. C’est ce qui a été conclu dans un accord entre les directions des deux sociétés, opérateurs de chemins de fer.

Articles liés THALYS

50 millions de voyageurs pour Thalys

Ecrire un article

L’atelier de Forest-Midi, situé aux abords de la gare de Bruxelles-Midi, détient depuis juin 2004 la certification ISO 9001. Cette certification démontre la haute qualité des procédures de travail qui y sont appliquées. Les normes les plus sévères et le haut niveau de qualité de travail de l’atelier ont contribué au nouvel accord entre la Société Nationale des Chemins de Fer Français SNCF et la SNCB.

Selon la nouvelle convention, à partir du 1er janvier prochain, la maintenance de 20 rames TGV Réseau (*) de la SNCF sera transférée à l’atelier de Forest. L’accord prévoit aussi le renouvellement du contrat pour l’entretien, à Forest, de 16 rames Thalys « Paris-Bruxelles-Keulen-Amsterdam ». Cette nouvelle convention a été conclue pour une durée indéterminée qui ne pourra pas être inférieure à 10 ans. La SNCB entend, par cette nouvelle convention, atteindre une efficacité économique optimale du processus industriel, notamment par la spécialisation de l’atelier de Forest dans la maintenance des trains à grande vitesse, la capacité de tourner à pleine charge et par la réduction des stocks de pièces de rechange.

Il existe différents niveaux d’entretien, de l’examen de routine à la visite générale complète. La périodicité des opérations varie de un jour à deux ans en fonction des travaux d’entretien à réaliser et des kilomètres parcourus.

Jusqu’à présent, trente trains à grande vitesse sont entretenus à l’atelier de Forest : dix-sept rames quadritensions pour les services Paris-Bruxelles-Amsterdam-Cologne, dix rames TGV tritensions pour les relations Paris-Bruxelles-Amsterdam et trois Eurostar.

A partir d’avril 2007, la maintenance des trois rames Eurostar sera transférée à l’atelier Le Landy de la SNCF, situé près de Paris.

Pour l’atelier de Forest, la charge de travail augmente puisque le nombre de trains à grande vitesse à entretenir passe de trente à quarante-sept. Cette nouvelle charge nécessite le recrutement à court terme, par la SNCB-Holding, de soixante nouveaux techniciens. L’atelier de Forest emploie actuellement 300 techniciens hautement qualifiés, et utilise un matériel d’entretien de dernière génération. En 2004, quarante techniciens de l’ex-Sabena ont rejoint le personnel de l’atelier.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains