Actualité
Excellence Française de la Très Grande Vitesse
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
26/12/2006 à 08 HEURES 27
Le ministre des Transports, le président de Réseau Ferré de France, le président d’ALSTOM Transport et la présidente de la SNCF, ont annoncé le lancement d’un programme d’études autour de l’Excellence Française de la Très Grande Vitesse Ferroviaire.
Ce programme, élaboré conjointement par Réseau Ferré de France, ALSTOM et la SNCF, vise à définir le transport à grande vitesse des années à venir et à permettre à la France de garder son leadership mondial de la très grande vitesse ferroviaire.
2007 marquera le lancement du programme de l’Excellence Française de la Très Grande vitesse Ferroviaire. Au travers d’un projet d’études techniques dédié à l’Excellence Française de la Très Grande Vitesse Ferroviaire, les 3 partenaires Réseau Ferré de France, ALSTOM, et la SNCF mettront leur savoir faire en commun afin de modéliser l’amélioration des performances du système ferroviaire Français, avec les futurs passagers au coeur de cette démarche, pour se positionner durablement comme les leaders mondiaux de la très grande vitesse ferroviaire ; et de mettre en place un programme prospectif en vue de définir le transport à grande vitesse à l’horizon des années 2020 à 2050.
Le programme de l’Excellence Française lancé aujourd’hui s’articule autour de la complémentarité des expertises des 3 partenaires et de quatre axes fondamentaux, au service des clients : l’environnement, la sécurité et la performance, la vie à bord et les nouveaux services, et le temps du voyage.
La France dispose aujourd’hui de 1500 kilomètres de lignes ferroviaires à grande vitesse, propriété de Réseau Ferré de France, et d’un parc de 400 rames TGV, construites par ALSTOM et propriété de la SNCF, permettent à cette dernière d’assurer quotidiennement plus de 650 circulations de la marque TGV. Très peu d’entreprises dans le monde possèdent cette maîtrise de la Très Grande Vitesse Ferroviaire. Un savoir-faire qui repose sur le développement constant de nouvelles technologies, mais aussi sur des années d’expérience.
25 ans déjà depuis le lancement du TGV en 1981 et une longueur d’avance. La France reste depuis le 18 mai 1990 détentrice absolue du record de vitesse sur rail. Elle a atteint cette année-là 515.3 km/h avec la rame TGV Atlantique n°325. Les différents records permettent de tester de nouvelles solutions techniques dans des conditions extrêmes, d’acquérir un maximum d’enseignements sur les technologies d’exploitation de la Très Grande Vitesse Ferroviaire et aussi d’assurer aux voyageurs de TGV une sécurité optimale à 300 km/h.
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains