Actualité
La ligne nouvelle ouverte aux trains de FRET
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
29/11/2006 à 00 HEURES 01
A partir du changement d’horaire du 10 décembre, les trains de marchandises utiliseront en majorité la ligne nouvelle Mattstetten–Rothrist (LGV) pendant la nuit. Ceci permettra de diminuer la charge sonore auprès des habitants résidant à proximité de l’ancienne ligne.
ETCS sur la ligne nouvelle Mattstetten–Rothrist
La mise en service par étapes du système de sécurité ETCS sur la LGV fait ses preuves : au terme d’une phase-test intensive, les CFF ont commencé au début juillet 2006 d’assurer la sécurité des trains voyageurs réguliers avec l’ETCS sur la LGV. Aujourd’hui, ce sont ce sont quelque 30 trains de voyageurs qui circulent quotidiennement avec l’ETCS Level 2 sur la ligne nouvelle entre 21h00 et la fin du service.
Sur la base des bonnes expériences réalisées par l’élargissement progressif des heures d’exploitation de l’ETCS, les CFF feront circuler dès le 10 décembre pour la première fois des trains de marchandises avec l’ETCS sur la LGV. Le report d’une majorité de ces convois de l’ancienne ligne sur la nouvelle aura un effet bénéfique sur les émissions de bruit. En effet, la LGV évite en grande partie les agglomérations et dispose d’un très bon équipement en matière de protection sonore. Entre minuit et 5h50 plus d’une douzaine de trains de marchandises des deux sens circuleront par la LGV.
Au terme d’une phase-test intensive avec plus de 3000 courses d’essai effectuées pendant le premier semestre de cette année, près de 2000 courses régulières de rodage ETCSse sont déroulées depuis début juillet sur la LGV. Près de 96 pour cent des trains de voyageurs ont pu circuler comme prévu sur la LGV. Les quelque 500 véhicules équipés pour l’ETCS ont effectué jusqu’alors près de 40 millions de kilomètres sur le réseau suisse à voie normale, dont environ 250 000 km au moyen de l’ETCS Level 2 sur la LGV.
Les CFF mettront à profit les prochaines semaines pour poursuivre l’optimalisation du système ETCS en étroite collaboration avec leur fournisseur, la maison Alstom. C’est la raison pour laquelle la pleine exploitation avec l’ETCS Level 2 ne sera pas introduite à mi-décembre 2006 comme prévu. Le passage effectif au système ETCS avec vitesse maximale à 160 km/h débutera en avril 2007. Grâce à l’ETCS et au matériel roulant adapté à ce système de sécurité, les trains de voyageurs pourront rouler dès décembre 2007 à un intervalle de deux minutes et à 200 km/h.
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains
Travaux sur la ligne CFF Delémont–Boncourt

Suppression d’une centaine de postes aux CFF
CFF : baptême d'une rame moderne Flirt
Train spécial CFF pour la 8e de finale de la Coupe
Trains spéciaux CFF pour la finale de la Coupe
400 distributeurs de billets à écran tactile
Améliorations de l’offre du «Golden Pass»
Moins de bruit sur le tunnel de Loèche
Travaux importants dans le tunnel de Vigneules
Les CFF et la loi sur le trafic marchandises
De nouvelles destinations dans le trafic combiné
Les sites de Karlsruhe et de Singen opérationnels
La première gare d'autoroute au monde ouvre
Exposition du projet immobilier des CFF
Des caméras vidéo pour davantage de sécurité
L'information ferroviaire suisse en français et en allemand
Amélioration de l'accès aux trains à Dompierre

CFF Cargo participe au pool Transwaggon

Les grands frères dans l'Arc jurassien
Web Trains Suisse : l'information ferroviaire suisse