Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Une nouvelle étape pour l'avenir du Fret SNCF

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
28 NOVEMBRE 2006 à 23 HEURES 25

Le Plan Fret 2004-2006 se termine le 31 décembre prochain. L’activité Fret SNCF a développé pendant cette période l’ensemble des actions auxquelles elle s’était engagée fin 2003.

Articles liés FRET

Ecrire un article

Elle a ainsi pu bénéficier des aides de l’Etat et de l’entreprise autorisées par la Commission Européenne. Ces aides, d’un montant de 1,4 milliard d’euros, ont permis de financer un investissement sans précédent avec l’acquisition de 1000 locomotives neuves et la rénovation des systèmes d’information. L’Etat a versé, mercredi 22 novembre, la deuxième et dernière tranche des aides auxquelles il s’était engagé, pour un montant de 450 millions d’euros. L’entreprise en a fait de même.

Ce plan d’assainissement de l’activité Fret SNCF était nécessaire : en 2003, les clients exprimaient une insatisfaction profonde et l’activité perdait plus de 450 millions d’euros, soit un tiers de ses recettes.

Des progrès très significatifs ont été obtenus : d’abord dans la prise de conscience accélérée à tous les niveaux, dans l’entreprise et en externe, de la nécessité de ces transformations ; ensuite dans leur mise en œuvre sur le terrain. Ils ont été permis par l’engagement de tous les cheminots qui participent à la production et à la commercialisation des services fret.

Néanmoins, maintenant arrivé à son terme, le Plan Fret n’aura pas atteint tous les objectifs de sa trajectoire. L’insatisfaction de certains de nos clients reste indéniable du fait de problèmes significatifs de qualité qui sont dus à des comportements insuffisamment orientés vers le service rendu, à l’ampleur des changements d’organisations réalisés, à de multiples mouvements sociaux,... De fait, la qualité perçue par nos clients reste en deçà de ce qu’ils attendent

En 2006 en effet, Fret SNCF a subi différentes secousses qui ont entraîné des pertes de chiffre d’affaires et une augmentation de ses charges. En particulier, l’activité Fret a été confrontée à des concurrents menant, dès avril 2006, une politique agressive de parts de marché par les prix.

La demande de transport de fret restera forte dans les prochaines années du fait du développement des échanges en Europe et dans le monde. Les flux de trafics des produits manufacturés ne cessent de grossir. La SNCF entend prendre toute sa place dans ce mouvement. Ses clients l’exigent, ses personnels le souhaitent, la société tout entière l’attend.

A court terme, la SNCF doit s’adapter très vite, dans le cadre de la situation nouvelle installée par l’ouverture à la concurrence au 1er avril 2006 et par l’action très agressive de ses concurrents auprès des chargeurs, menée notamment avec des prix très compétitifs.

Pour retrouver les conditions d’un développement nouveau, la Présidente Anne-Marie Idrac a fait le choix d’une transformation du Fret au sein même de la SNCF. Ce pari de la non-filialisation de l’activité Fret implique de mobiliser toute l‘entreprise SNCF et toute la Branche Fret sur une ambition volontariste. Ce modèle de développement propre à la SNCF doit être défini et mis en œuvre dans la clarté avec la participation de tous les acteurs du fret.

Pour conduire cette nouvelle étape, Anne-Marie Idrac, Présidente du Groupe SNCF, a nommé Monsieur Olivier Marembaud Directeur Général Délégué Fret, en remplacement de Monsieur Marc Véron, à compter du lundi 4 décembre 2006.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

B-Cargo et le groupe Arcelor-Gand signe une charte

B-Cargo et le groupe métallurgique Arcelor-Gand ont signé hier soir une charte de qualité. Cette charte, appelée « Quality Manual », décrit chaque étape à entreprendre par B-Cargo et en établit les normes de qualité.

La stabilisation de la dette en 2008 est possible

Anne-Marie Idrac a écrit aux syndicats

Le mercredi 8 novembre, le mouvement de grève national décidé à l’appel de 6 organisations syndicales était suivi à 11h ce matin par 26,8% des cheminots. Le plan de transport défini par l’entreprise est respecté.

Edition spéciale sur Web Trains - Qui est responsable de la grève du 8 novembre ?

Bombardier fournit 100locomotives TRAXX

Bombardier a annoncéavoir été sélectionnée par la RENFE, les chemins de fer espagnols, pour la fourniture de 100 locomotives TRAXX de type F 140 DC, à la suite d’un appel d’offres lancé en 2005. La signature du contrat devrait intervenir prochainement.

Une nouvelle diesel-électrique dans la gamme TRAXX

Alstom signe d’importants accords en Chine

A l’occasion de la visite du Président de la République Française en Chine, Alstom a signé une série d’importants accords dans le transport ferroviaire. Alstom et son partenaire chinois ont été retenus pour la fabrication de 500 locomotives de fret .

Pékin choisit Bombardier pour ses trains

Réactions syndicales à la collision de Zoufftgen

D'après différents bilans, entre 5 et 13 personnes auraient malheureusement trouvé la mort dans la collision de Zoufftgen, dont les deux conducteurs de trains et un agent SNCF de la voie.

cash-flow positif pour la première fois à la SNCB

Les résultats financiers du 1er semestre 2006 affichent pour la première fois un EBITDA positif de 1,1 million, soit 35,2 millions de mieux qu’en 2005. Même par rapport aux prévisions budgétaires, cela représente encore une amélioration de 21 millions.

La tension syndicale monte à la SNCF

Le mardi 3 octobre 2006, la Présidente Anne-Marie IDRAC a reçu en audience les représentants des organisations syndicales de l’Entreprise. Plusieurs sujets importants de la vie de l’entreprise ont été abordés au cours de cette réunion.

4ème Conférence nationale sur les sillons

Michel BOYON, président de Réseau ferré de France, a accueilli, le 28.0, la quatrième Conférence nationale consultative sur les sillons qui a réuni, aux côtés de représentants de l'Etat et de l'Etablissement public de sécurité ferroviaire, les principaux acteurs du système ferroviaire en France.

Perpignan et Bettembourg en ferroutage dès 2007

VFLI, une nouvelle entreprise ferroviaire

VFLI est le leader en France du marché de la traction ferroviaire sur sites industriels. Filiale à 100% de SNCF–Participations, elle a réalisé en 2005 un chiffre d’affaires de 62 M €.

Le groupe DB poursuit son succès

Le groupe DB poursuit son succès

La Deutsche Bahn AG continue avec succès sur sa lancée au cours du premier semestre 2006 en établissant de nouveaux records, que ce soit pour le volume de transport, le chiffre d’affaires ou le résultat. Jamais encore l’entreprise n’avait transporté autant de voyageurs sur une période comparable.

Une collaboration réussie entre Condat et la SNCF

Depuis plusieurs semaines Condat et la SNCF travaillent ensemble, en dehors des agitations spectaculaires, pour organiser l'expédition du papier de Condat par train : ce travail a aujourd'hui abouti.

Après Sibelit, la SNCF lance Resafret

La DB réalise le meilleur exercice de son histoire

Le groupe DB a enregistré en 2005 une hausse importante du trafic, du chiffre d’affaires et du résultat. Des nouvelles hausses du chiffre d’affaires et de l’Ebit, tels sont les objectifs de l’exercice 2006.

Bon début d'anné 2006 pour la SNCF

Nouveau réseau pour le trafic FRET en Suisse

Cette nuit, CFF Cargo a donné le coup d'envoi du nouveau réseau pour le trafic intérieur. Grâce à ce système concentré, CFF Cargo desservira chaque jour 323 points de service sur le réseau de base.

Après Sibelit, la SNCF lance Resafret

EuRailCo se renforce en Allemagne

Trans Regio, filiale à 75 % d’EuRailCo, a été choisie pour exploiter à partir de fin 2008, et pour 15 ans, la ligne « Mittelrheinbahn » qui dessert en Rhénanie du Nord - Westphalie et en Rhénanie - Palatinat les rives du Rhin entre Cologne, Coblence et Mayence.

Informations sur la compagnie Eurailco

Après Sibelit, la SNCF lance Resafret

Afin de déployer ses ressources de manière productive et d’optimiser ainsi la qualité de ses services, Fret SNCF lance aujourd’hui Resafret, une gamme d’offres qui repose sur un système de réservation.

Lancement du partenariat de Fret Sibelit

Lancement du partenariat de Fret Sibelit

B Cargo, Fret SNCF, CFF Cargo et les CFL ont signé le 31 mars un accord de partenariat et créé SIBELIT. Avec Sibelit les partenaires veulent assurer une production de qualité pour les convois de marchandises sur l’axe Nord-Sud (Anvers – Milan).

Libéralisation du FRET ferroviaire en France

Les entreprises privées sur le réseau français

Plusieurs entreprises publiques ou privées ont obtenu ou demandé une licence et un certificat de sécurité pour exploiter des lignes en France sur le réseau de RFF.

Détails sur la libéralisation

Libéralisation du FRET ferroviaire en France

Le 31 mars prochain a marqué le début de l’ouverture à la concurrence du fret ferroviaire en France sur les lignes nationales et l’aboutissement du processus de libéralisation. La SNCF perd donc son monopole pour le transport ferroviaire des marchandises.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le chiffre d'affaires des CFF augmente de 2,7% en 2014

Mise en service du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard le 11 décembre 2016

La DB enregistre près de 40 milliards d'euros de revenus en 2014

L'Araf demande à SNCF Réseau de s'engager sur un calendrier de refonte de la tarification du RFN

Un chiffre d'affaires en hausse malgré un ralentissement de l'activité ferroviaire

Transdev prêt pour l'ouverture à la concurrence des TET

Le chiffre d'affaires d'Eurotunnel en croissance de 7% en 2014

Eurotunnel annonce la commande de 3 nouvelles Navettes Fret

Alstom accroît sa participation dans sa coentreprise kazakhe de locomotives

Mise en service du Liefkenshoek à Anvers

Dans l'actualité

Eurotunnel annonce la commande de 3 nouvelles Navettes Fret

Eurotunnel achète 2 locomotives de secours

Alstom accroît sa participation dans sa coentreprise kazakhe de locomotives

Alstom fournira 50 locomotives de fret KZ8A à l'Azerbaïdjan

Mise en service du Liefkenshoek à Anvers

Alstom fournira à la Roumanie sa solution ERTMS Atlas 200

Alstom Transport présente ses solutions à InnoTrans 2014

Alstom et TMHobtiennent la certification pour leur locomotive électrique 2ES5 en Russie

Résultats et trafic en hausse au premier semestre 2014 pour Eurotunnel

SNCF et RFF assurent la jonction de la LGV BPL à Laval et à La Milesse

Alstom fournira 50 locomotives de fret KZ8A à l'Azerbaïdjan

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

Bombardier va livrer 240 locomotives fret en Afrique du Sud

Alstom remporte un méga-contrat de matériel roulant en Afrique du Sud

Plus d'un million de passagers par jour et un résultat positif en trafic marchandises

RFF amplifie la modernisation du réseau ferroviaire dans un contexte de crise

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA