Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Troisième voie ferroviaire autour d’Erstein

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
31/10/2006 à 04 HEURES 55

Dans le cadre des travaux de la 3e voie ferroviaire autour d’Erstein (ligne Strasbourg-Mulhouse-Bâle), un nouveau passage souterrain pour accéder aux quais, réservé aux clients du TER, a été ouvert par RFF, vendredi 27 octobre 2006 en gare de Matzenheim.

Articles liés RFF

La troisème voie à Erstein

Ecrire un article

L’intervention sur la passerelle de Matzenheim a été confiée par Réseau Ferré de France, maître d’ouvrage du projet, et par la SNCF, maître d’ouvrage délégué et maître d’œuvre, à l’entreprise de travaux publics et génie civil Richert, installée à Pfastatt. Cette entreprise alsacienne d’une centaine de salariés est chargée de la réalisation des passages souterrains dans trois gares concernées par le projet de 3e voie.

Ce projet prévoit en effet la création de trois passages souterrains en gare : celui de Matzenheim, celui de Limersheim (fin des travaux prévue en novembre 2006) et celui de Lipsheim-Fegersheim (fin des travaux prévue en décembre 2006). Mi-2007, les passages souterrains existants des gares d’Erstein et de Benfeld seront également prolongés pour desservir les futurs quais de la 3e voie.

L’entreprise Richert a fait intervenir dimanche 29 octobre à Matzenheim une grue mobile, d’une capacité de 130 tonnes, qui stationnera devant la gare. La passerelle de 12 tonnes, préalablement désolidarisée de ses appuis, sera accrochée puis déposée sur un camion et évacuée. Les travaux de finition, de moindre ampleur (dépose des poteaux de soutènement de la passerelle et démolition des fondations), seront conduits dans les jours suivants.

L’opération, qui est réalisée en deux heures (5 h à 7 h), nécessite l’arrêt des circulations ferroviaires dans les deux sens. Aucun TER ne circule ordinairement dans cette plage horaire du dimanche matin.

Depuis le vendredi 27, les clients du train utilisent le nouveau passage souterrain piéton pour gagner le quai en direction de Sélestat. Ce passage est d’ores et déjà conçu pour accueillir le futur quai de la 3e voie.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

L'autoroute ferroviaire endeuillée

RFF souhaitait ouvrir dès 2007 une nouvelle autoroute ferroviaire entre Perpignan et Bettembourg. Bien que pas directement mis en cause, les travaux de maintenance se sont aujourd'hui traduit par un terrible accident à Zoufftgen en Lorraine qui a causé la mort de 13 passagers.

Perpignan et Bettembourg en ferroutage dès 2007 - 12 morts dans un collision à Zoufftgen (Lorraine)

12 morts dans un collision à Zoufftgen (Lorraine)

Ce matin vers 11h45, une collision de trains s'est produite près de la localité de Zoufftgen sur la ligne Luxembourg-Nancy. Les deux trains impliqués sont un train voyageurs des CFL en direction de Thionville et un train de marchandises de la SNCF. On compte 12 décès.

CFL - SNCF - RFF

4ème Conférence nationale sur les sillons

Michel BOYON, président de Réseau ferré de France, a accueilli, le 28.0, la quatrième Conférence nationale consultative sur les sillons qui a réuni, aux côtés de représentants de l'Etat et de l'Etablissement public de sécurité ferroviaire, les principaux acteurs du système ferroviaire en France.

Perpignan et Bettembourg en ferroutage dès 2007

Modernisation des voies en Lorraine et Champagne

Poursuivant la modernisation du réseau national, Réseau Ferré de France dirigera durant cet été un important chantier de renouvellement de voies sur la ligne reliant Neufchâteau (Vosges) à Culmont-Chalindrey (Haute-Marne).

Doublement de la voie Béthune - Don Sainghin

D'ici 2008, la voie ferrée entre Don Sainghin et Béthune sera doublée pour améliorer la régularité des trains, la fluidité du trafic et permettre à davantage de TER de circuler

Suppression du passage à niveau de Chazeuil

Réseau Ferré de France et le Conseil général de l’Allier ont entrepris les travaux pour supprimer le passage à niveau 154 de Chazeuil.

Phase n°1 des travaux pour les PNs de Franconville - Suppression d'un PN à Roncherolles-en-Bray

Fin des travaux sur la ligne St-Etienne–Firminy

Dans le cadre de la modernisation et de l’électrification de la ligne ferroviaire Saint-Étienne – Firminy, Réseau Ferré de France achève les travaux destinés à améliorer l’accessibilité aux quais.

Suppression d'un PN à Roncherolles-en-Bray

RFF a signé la décision autorisant la suppression du passage à niveau situé sur la commune de Roncherolles-en-Bray et son remplacement par un pont rails. Ce projet fait parti du projet de déviation routière de la ville de Forges-les-Eaux qui passera sous le futur pont rail au lieu de le croiser.

Les 'Points Noirs' de la SNCF

Renouvellement des lignes Lyon – Grenoble

RFF va commencer des travaux entre Moirans et Grenoble, et entre Gières et Brignoud pour améliorer les désertes entre Lyon Grenoble et Chambéry.

Le TGV Rhin-Rhône en attente

La gare de Colmar accessible à tous

Réseau Ferré de France va améliorer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite en gare de Colmar. L’opération fait l’objet d‘une convention de financement d’un montant global de 2 millions d’euros.

Le TGV-Est -Européen se dévoile sur Internet

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains