Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Un cru exceptionnel pour la SNCF

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
13/09/2006 à 04 HEURES 09

Cet été, les résultats de trafics de la branche Voyageurs France Europe sont au rendez-vous avec 1 million de voyageurs supplémentaire dans les trains par rapport à l’été précédent.

Articles liés SNCF

Plus d'un milliard de bénéfice à la SNCF

Ecrire un article

Le contexte économique s’est avéré favorable avec une progression de la consommation des ménages de 0,9 points au 1er semestre. D’autre part, le retour des touristes étrangers en France et le déplacement des français dans l’hexagone ont participé à la progression des trafics. Ces bons résultats de trafic (+4,5% pour TGV, +1% pour Corail Téoz et +2% pour l’Europe) sont d’autant plus remarquables que le contexte train est moins favorable que l’été dernier. En effet, la période de préparation du TGV EST EUROPEEN a conduit à une tension sur le parc avec la mobilisation de rames TGV dans le cadre de leur rénovation intérieure.

Les choix conduits par Voyageurs France Europe en termes de politique commerciale et de nouveaux services se sont avérés payants. Les nouveaux produits et services proposés par VFE ont en effet largement séduit les clients. La « nouvelle version » de la carte Escapades à destination des 26-59 ans, par exemple, a trouvé son public avec 73 000 cartes vendues depuis le début de l’année. Prem’s dans sa globalité, et surtout Prem’s 1ère, ainsi que les promotions de l’été et l’offre Découverte Séjour ont joué leur rôle à plein en stimulant le marché Loisir : 2,9 millions de clients ont bénéficié d’un petit prix cet été dont 215.000 de la promotion « Offrez-vous la première classe ».

Les clients ont également plébiscité la réservation via Voyages-sncf.com et le retrait de leurs billets sur les Bornes Libre Service avec une explosion de près de 30% des retraits sur automates au 1er semestre 2006. En effet, la simplicité et la rapidité de ce mode de retrait séduit les clients ayant opté pour le télépaiement qui obtiennent leurs titres de transport sur Bornes Libre Service en moyenne en 40 secondes.

Voyages-sncf.com a enregistré un record de vente au mois de juillet, notamment grâce à la Promo 1ère classe et à la nouvelle formule Découverte Séjour avec, une journée record au cours de laquelle 111 000 billets de train se sont vendus, soit plus d’un billet à la seconde ! De même, les clients ont apprécié le professionnalisme des vendeurs avec, par exemple, une fréquentation accrue des guichets en gare et boutiques SNCF qui se traduit par une performance de 5 points au-dessus de l’objectif. La nouvelle configuration des Nouveaux Espaces de Vente a notamment contribué à faire évoluer la relation avec les clients.

L’élargissement des dessertes, notamment vers l’ouest, l’ouverture de nouvelles destinations iDTGV (Paris-Bordeaux-Toulouse et Paris-Nice), le développement des 3 intersecteurs (relations province-province) et le lancement du TGV EST EUROPEEN sur ligne classique ont permis de renforcer l’offre estivale. En tête du hit parade des destinations de l’été : la Bretagne et la Méditerranée. Le succès de la nouvelle relation TGV St Malo a notamment été immédiat : 25 000 voyageurs ont déjà été transportés depuis son ouverture. Autre fait nouveau, la fréquentation des trains par une clientèle fortement professionnelle dans une période historiquement estivale et teintée loisirs : le mois de juillet.

En cette période de forte affluence, la SNCF a renforcé ses moyens et s’est mobilisée : 30.000 agents ont été en contact quotidien avec les voyageurs et 400 gilets rouges sont venus au renfort dans les grandes gares au moment des grands départs. L’été a par ailleurs été marqué par une régularité en retrait, notamment sur le mois de juillet. VFE a su tirer les enseignements de l’été caniculaire de 2003 en mettant en place un plan d’action spécifique (évolution des systèmes de climatisation à bord, distribution de 100.000 bouteilles d’eau, ….).

Comme les étés précédents, les clients ont été sensibles à la mise en propreté des rames TGV et Corail Téoz pendant leur voyage : 1200 trains ont ainsi été nettoyés en parcours pour plus de confort et d’agrément. Le lancement de nouveaux produits comme iDTGV & Co est encourageant : à fin août, on compte 4 500 inscrits.

La politique engagée cet été par Voyageurs France Europe s’est avérée concluante puisque les clients ont largement plébiscité les choix proposés par la branche. Voyageurs France Europe poursuit son orientation et prolonge l’été en plaçant sa rentrée sous le signe de la fête avec les 25 ans de TGV. A cette occasion, une vente flash exceptionnelle sera ouverte le 21 septembre à midi pour offrir 50.000 billets à 5 euros.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122