Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Voyageurs arrivés en retard dédommagés

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
23/08/2006 à 16 HEURES 09

La SNCB vient d’établir, en concertation avec le Secrétaire d’Etat auprès des entreprises publiques Bruno Tuybens, un système qui permettra, sous certaines conditions, le dédommagement des voyageurs qui ont connu un retard de train.

Articles liés SNCB

Les informations en Belgique

Ecrire un article

La mesure repose sur deux principes essentiels : sont pris en considération d’une part, les retards fréquents d’au moins 15 minutes encourus sur une même ligne, et d’autre part, les retards de 120 minutes ou plus. A partir du 1er septembre, les voyageurs concernés pourront introduire une demande de compensation auprès du Service Central Clientèle de la SNCB.

Le client qui a subi au moins 25 fois sur un semestre un retard d’au moins 15 minutes sur la même ligne entre dans les conditions pour prétendre au dédommagement. Celui-ci sera effectué au moyen d’un bon valeur d’un montant équivalent à 10% des prix des trajets sur lesquels les retards ont été encourus, avec un minimum de 2,5 €. Afin de pouvoir prétendre au dédommagement, les clients adressent leur demande au Service Central Clientèle de la SNCB une fois tous les six mois au moyen du formulaire prévu, disponible en gare ou sur le site Internet de la SNCB, en prenant soin d’y annexer leurs différents titres de transport comme preuve du trajet effectué. Les détenteurs de cartes train procèdent de la même manière mais sans annexer de documents à la demande, leurs données étant déjà connues des services de la SNCB. Les demandes peuvent également être adressées gratuitement en déposant le dossier au guichet d’une gare.

Autres clients concernés : les voyageurs qui sont arrivés à destination avec un retard d’au moins 120 minutes. Dans ce cas, la demande doit être introduite dans les 15 jours et le client reçoit une compensation , sous forme de bon valeur, équivalente à 50% du prix du trajet effectué, avec un minimum de 2,5 €. Cette mesure entre également en vigueur à partir du 1er septembre. Les voyageurs concernés peuvent donc introduire une demande à partir de cette date.

Selon les estimations, au total 80 000 à 100 000 clients par an pourraient introduire un dossier.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains