Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

NeoVal soutenu par l'Aii

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
30/04/2006 à 07 HEURES 11

Le Conseil de surveillance de l’Agence de l’innovation industrielle (Aii) réuni à Paris vient de rendre publics les premiers Programmes mobilisateurs pour l’innovation industrielle (PMII). NeoVal, système de transport modulaire automatique sur pneus de Siemens est retenu

Articles liés SIEMENS

Inauguration à Turin du premier métro automatique - Métro Val de Turin : déjà un million de passagers

Ecrire un article

Les systèmes de transports urbains en automatisme intégral présentent pour les voyageurs, les exploitants et les autorités, des qualités remarquables. La régularité, la flexibilité et la fréquence de passage des rames sont leurs atouts majeurs. Ils viennent s’ajouter à l’économie d’exploitation.

Dans les années 1980, Matra avait ouvert la voie de cette technologie avec le “Val“. L’ambition du projet NeoVal (métro automatique léger modulaire sur pneu) est d’être le leader mondial sur le marché des métros automatiques légers et semi lourds, mais également sur celui des navettes d’aéroport.

L’objectif du projet est de développer une nouvelle génération de métro automatique sur pneu, alliant des technologies innovantes issues du monde routier, une automatisation avancée du trafic et une rupture dans la gestion de l’énergie. Parmi les innovations de NeoVal, on notera en particulier :
- l'utilisation d'un système roulant et de freinage issu du monde routier avec un guidage par rail central ;
- la séparation de la conception du châssis et de la caisse, en vue d’une plus grande souplesse dans le processus de production ;
- l’introduction d'automatismes à contrôle dynamique pour accroître la fréquence et la régulation des véhicules ;
- le développement de systèmes d'informations embarqués (vidéo, phonie, information, Internet) ;
- une avancée significative dans le stockage de l'énergie électrique embarquée, favorisant l’économie d'énergie, et permettant de s'affranchir de rails d'alimentation électrique ou de caténaires entre stations.

Le Conseil de surveillance de l’Agence de l’innovation industrielle a prévu de contribuer à hauteur de 26 millions d’euros au projet NeoVal qui représente un coût global en R & D de 62 millions d’euros.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Métro Val de Turin : déjà un million de passagers

Moins de deux mois après sa mise en service, la première ligne du métro Val de Turin - qui est également le premier métro entièrement automatique en Italie - vient de passer le cap du million de passagers transportés.

Inauguration à Turin du premier métro automatique - Alstom livrera des trains pour les JO de Turin

Inauguration à Turin du premier métro automatique

La ligne 1 du métro de Turin a été officiellement inaugurée samedi 4 février 2006 par Pietro Lunardi, Ministre des Infrastructures et des Transports, Sergio Chiamparino, Maire de Turin et Giancarlo Guiati, Président de la société d'exploitation GTT (Gruppo Torinese Trasporti).

Alger confie la réalisation de son métro à Siemens

Entreprise Métro d'Alger (EMA) confie la réalisation de la première ligne de métro de la capitale algérienne au groupement constitué de Siemens. Le contrat signé à Alger le 24 janvier 2006, porte sur un montant de 380 millions d’euros.

Trainguard MT CBTC

Siemens modernisera le métro de Lille

Dans le cadre du programme de rénovation de son métro, Lille Métropole Communauté urbaine confie à Siemens Transportation Systems la modernisation des automatismes de 83 des 143 rames de Val en exploitation à Lille. Ce marché est d'un montant de 6,2 millions d’euros.

Contrat parisien pour Siemens

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2021
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA