Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Métro Val de Turin : déjà un million de passagers

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
31/03/2006 à 11 HEURES 06

Moins de deux mois après sa mise en service, la première ligne du métro Val de Turin - qui est également le premier métro entièrement automatique en Italie - vient de passer le cap du million de passagers transportés.

Articles liés SIEMENS

Inauguration à Turin du premier métro automatique - Alstom livrera des trains pour les JO de Turin

Ecrire un article

La première section de la ligne 1 du métro de Turin a été mise en service commercial le 10 février 2006, à la veille de l'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver. Le métro sur pneus entièrement automatique 'Val' dessert onze stations, entre Fermi et XVIII Dicembre, sur 7,5 km de ligne.

Les automatismes, les équipements de contrôle et de sécurité, le Poste de Commande Centralisée ainsi que 23 rames de Val sont fournis par Siemens.

Les installations turinoises ont été conçues dès l'origine pour accueillir des trains de 52 mètres, chacun des 23 trains 'Val 208' étant composé de deux paires de deux voitures. Un train peut ainsi transporter jusqu'à 444 passagers à une vitesse maximale de 80 km/h.

Grâce à la grande flexibilité du système, la fréquence de passage des trains peut être ajustée très rapidement afin de faire face aux évolutions de l'affluence. Le système Val de Turin a été conçu pour un intervalle minimum de 64 secondes entre chaque train.

La station la plus fréquentée est XVIII Dicembre, tête de ligne actuelle de la ligne 1 et centre d'échange avec douze lignes de transports en commun de surface ainsi qu'avec la gare ferroviaire Porta Susa. Dans cette seule station, depuis le 10 février dernier, ont déjà transité environ 420.000 passagers, avec une moyenne journalière d'environ 9.000 voyageurs.

En 2007, une section supplémentaire de quatre stations rejoindra la station Porta Nuova, autre gare ferroviaire. En 2010, la ligne sera complétée par une nouvelle extension de 6 stations et atteindra la station Lingotto. La ligne 1 comportera alors 21 stations, pour une longueur totale de 13 km.

Le système Val de Siemens est en service depuis de nombreuses années dans le monde entier : en France (Lille en 1983, aéroport de Paris-Orly en 1991, Toulouse en 1993, Rennes en 2002), aux Etats-Unis (Chicago-O'Hare depuis 1993) et à Taïwan (Taipei 1996).

Deux lignes sont actuellement en construction à l'aéroport Paris Charles-de-Gaulle. Une deuxième ligne sera inaugurée à Toulouse en 2007.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains