Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Inauguration à Turin du premier métro automatique

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
09/02/2006 à 07 HEURES 04

La ligne 1 du métro de Turin a été officiellement inaugurée samedi 4 février 2006 par Pietro Lunardi, Ministre des Infrastructures et des Transports, Sergio Chiamparino, Maire de Turin et Giancarlo Guiati, Président de la société d'exploitation GTT (Gruppo Torinese Trasporti).

Articles liés SIEMENS

Ecrire un article

Ce week-end, plusieurs dizaines de milliers de Turinois ont pu ainsi découvrir leur nouveau métro entièrement automatique Val qui dessert onze stations, entre Fermi et XVIII Dicembre, sur 7,5 km de ligne. La mise en service commercial interviendra dans les prochains jours.

'Un métro tout automatique à Turin est non seulement la poursuite du développement de notre réseau de transports publics, mais surtout une contribution essentielle et majeure pour réduire de manière significative nos problèmes de circulation en centre-ville. C'est également le choix d'un système qui peut être facilement développé pour de futures extensions et s'adapter aisément à l'augmentation de fréquentation,' déclare Giancarlo Guiati, Président de GTT.

En vue d'une forte affluence prévisible, les trains pour Turin ont été conçus dès l'origine en 52 mètres. Chaque train est composé de deux doubles paires de Val 208. Une rame de Val peut ainsi transporter jusqu'à 444 passagers à une vitesse maximale de 80 km/h.

Grâce à la grande flexibilité du système, la fréquence de passage des trains peut être ajustée très rapidement afin de faire face aux évolutions de l'affluence. Le système Val de Turin a été conçu pour un intervalle minimum de 64 secondes entre chaque train, ce qui permettra d'offrir une capacité de 24.000 passagers par heure et par direction.

Il n'aura fallu que cinq ans et demi pour construire la première section de la ligne qui, à l'exception de la partie entre le dépôt de Collegno et la station Fermi, est entièrement enterrée.

Dans un premier temps, le Val de Turin dessert 11 stations entre Fermi et XVIII Dicembre. En 2007, une section supplémentaire de deux kilomètres et de quatre stations permettra de rejoindre la station Porta Nuova. En 2010, la Ligne 1 sera complétée par une extension supplémentaire de 6 stations et atteindra la station Lingotto. Elle mesurera alors 13 km.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains