|
|
|
Actualité
46.8% des internautes ont soutenu la grève
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE 05/12/2005 à 07 HEURES 10

Selon notre sondage Web Trains lancé durant la période de la grève du 21 novembre à la SNCF, une faible majorité des internautes ne soutenait pas les grèvistes. L'opinion reste donc très partagée.
Articles liés SNCF
Les résultats du sondage
Ecrire un article
Du 21 au 23 novembre, plus de 2000 internautes on donc répondu à notre question 'Soutenez-vous les cheminots en grève ?'. Les résultats sont mitigés:
- 49.8% ne soutiennent pas les grèvistes,
- 46.8% soutiennent les grèvistes,
- 3.4% sont sans opinions.
Aucune majorité n'est sortie vainqueur de ce sondage, preuve que l'opinion publique est facilement influençable sur ce sujet. On peut toutefois nuancer les résultats en raison de la forte proportion de cheminots lisant Web Trains.
Par ailleurs, ce sondage peut être mis en relation avec le sondage 'Pour ou contre l'idTGV ?Pour ou contre l'idTGV ?' où 50.8% des internautes étaient contre le projet. Ainsi, même s'il la majorité des internautes ne soutiennent pas les grèvistes, ils soutiennent les revendications de ces derniers.
Les internautes seraient-ils simplement contre les grèves tout en soutenant les revendications ? Face au débat médiatique sur le service minimum, l'enjeu de la grève en elle-même est maintenant au centre du débat.
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains
 Dès le 1er décembre, Corail élargit sa gamme de produits sur la ligne Paris à Clermont-Ferrand, à bord de ses trains Corail et Corail Téoz. En complément de l’offre de restauration ambulante , des DVD « à la séance », des livres et des jeux permettront de se divertir pendant leur voyage. La SNCF réintègre l'ID-TGV La SNCF s'est félicitée de la fin du conflit, le gouvernement aussi, les passagers aussi. Mais l'on n'entend peu parler de la réaction des cheminots, eux aussi majoritairement satisfaits. Le point de vue de la presse Les négociations salariales semblent avoir avancées : la direction et les cheminots seraient satisfait, mais la menace de reconduction plane toujours, avec en plus la grève de la RATP dès demain matin. Pour la SNCF, le sourire est affiché quant au respect des prévisions de trafic et du service garanti en Ile de France. Cet optimisme et ce sourire sera-t-il présent dans les tractations qu'engagent la direction avec les syndicats ? Une mobilisationde 75% est annoncée par FO Cheminots. Le trafic à la SNCF risque d'être fortement pertuurbé, et risque même de durer tant que Matignon et l'Elysée reste sur la voie de garage syndicale. Les prévisions complètes du trafic - La SNCF - Transilien SNCF - La RATP Les trois fédérations syndicales de cheminots (CGT, FO, SUD rail) signataires du préavis commun de grève reconductible feront grève à partir du 21 novembre à 20 heures pour le service public, l’emploi, les salaires et pensions. La FGAAC fera bande à part. Prévisions de trafic complètes La grève à la SNCF est annoncée pour le lundi dès 20 heures. La SNCF a communiqué les prévisions de trafic durant le mouvement social. On note en moyenne 1/3 des TGV et 1/4 des Corail en circulation le jour. Et un service très minimum la nuit, tandis que le trafic international est aussi touché. Les syndicats n'ont pas obtenu satisfaction dans la réunion du 17 novembre, et la direction campe sur ses positions. La guerre de tranchée semble s'installer à la SNCF. Signe d'un conflit qui risque de durer plus longtemps que prévu... Syndicats unanimes La grève à la SNCF est-elle légitime ou non ? Web Trains vous propose un petit tour d'horizon de la presse francophone et mondiale, pour voir les différents angles du conflit. Grève reconductible à la SNCF La table ronde qui s’est déroulée hier matin, et les négociations avec les syndicats sont au point mort : le préavis de grève a été déposé pour le 21 novembre prochain.
|
Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Les résultats de TGV Lyria en baisse en 2014 Le chiffre d'affaires de TGV Lyria baisse de 4,1% à 350 millions d'euros en 2014, en Le trafic est en baisse de 6,8% avec 5,5 millions de passagers en 2014. Pour gagner de nouvelles parts de marchés, TGV Lyria lancera un Paris-Genève sous la barre des trois heures dès 2016. "L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"Jean-Louis Bianco et Jacques Auxiette ont remis leurs recommandations relatives à la réforme du système ferroviaire. Les deux rapporteurs proposent la création d'un pôle public ferroviaire qui se décomposerait en un gestionnaire d'infrastructure unifié, avec Gares et Connexions, et la SNCF. 2,2 eurosLa dette du réseau ferroviaire français représente une charge financière de 1,8 milliards auprès de Réseau Ferré de France en 2011. Avec 500 millions de trains-kilomètres parcourus sur l'année, le coût de la dette de l'infrastructure en France représente 2,2€ au train-kilomètre.
Thalys devient entreprise ferroviaire En France et en Belgique, les trains Thalys, fruit d'un accord commercial entre la SNCF, la SNCB, les NS et la DB, sont depuis le 1er avril directement affrétés par l'entreprise ferroviaire THI-Factory. L'objectif est de gagner en productivité et efficacité sur le cœur de marché de l'entreprise. |
Réseau Web Trains : LocoTrain
LocoTrain
via-train.com
Web Trains
Yellow Trains
|
© Copyright Web Trains 2021 Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires
Confidentialité - Conditions d'utilisation |
Groupe Web Trains Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales
Web Trains dans le monde Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA |