Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Portraits : Harrison, 'vive la privatisation du CN'

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
18 NOVEMBRE 2005 à 16 HEURES 18

Le CN célèbre le dixième anniversaire de sa privatisation et de son premier appel public à l’épargne - une décennie dont le chemin de fer émerge complètement transformé en Amérique.

Articles liés PRIVATISATION

En Russie, le rail est aussi privé - Dix ans d'histoire au CN

Ecrire un article

Aujourd’hui, le CN souligne le dixième anniversaire de sa privatisation et de son premier appel public à l’épargne.

« Il y a dix ans aujourd’hui, le CN se lançait dans une nouvelle aventure en tant qu’entreprise privée inscrite en bourse, a déclaré E. Hunter Harrison, président-directeur général du CN. Dans la décennie qui a suivi, nous avons transformé cette ancienne société d’État, pour en faire un chef de file en Amérique du Nord et le chemin de fer le plus efficient du continent. C’est l’histoire d’une formidable réussite commerciale, qui atteste la vision des architectes de la privatisation du CN et la force du leadership de l’entreprise. »

Pour souligner l’anniversaire du premier appel public à l’épargne, M. Harrison actionnera aujourd’hui la cloche indiquant la fermeture de la séance sur le parquet de la Bourse de New York. Le 17 novembre 1995, les actions du CN ont commencé à se négocier à la Bourse de New York sous le symbole CNI et à la Bourse de Toronto sous le symbole CNR.

À l’époque de sa privatisation, le CN avait une vision audacieuse : devenir le meilleur chemin de fer en Amérique du Nord. Pour y parvenir, il a redressé sa structure de coûts et rehaussé ses niveaux de service, positionnant la Compagnie en vue d’une croissance continue, rentable et durable de ses produits d’exploitation.

« En améliorant sa performance financière, le CN a disposé des ressources nécessaires pour étendre son territoire en Amérique du Nord, explique M. Harrison. En 1998, le CN a annoncé un projet d’acquisition de l’Illinois Central Railroad et il a forgé une alliance de marketing avec le Kansas City Southern Railway. Ces initiatives ont été suivies par l’acquisition du Wisconsin Central, en 2001, et par celles du BC Rail ainsi que des entités ferroviaires et autre de la Great Lakes Transportation LLC, en 2004.

« L’adoption, en 1998, de l’exploitation ferroviaire à horaires fixes a constitué un autre important jalon dans l’évolution du CN. Le chemin de fer à horaires fixes – ou exploitation ferroviaire précise, comme nous l’appelons maintenant – nous a donné les outils nécessaires pour améliorer encore plus nos prestations et accroître considérablement la productivité de nos actifs et de notre effectif.

« Aujourd’hui, le CN est une entreprise solide s’étendant aux trois côtes maritimes de l’Amérique du Nord, dotée d’un modèle commercial supérieur et d’une équipe de cheminots d’élite qui exécutent le plan d’entreprise de façon disciplinée, au quotidien. Ces éléments réunis sont à l’origine de résultats financiers parmi les meilleurs du secteur et d’une croissance considérable de la valeur pour les actionnaires. »

Depuis le premier appel public à l’épargne du CN en 1995, la valeur de ses actions inscrites à la Bourse de New York a augmenté de plus de 1 000 pour cent; la hausse est d’environ 900 pour cent dans le cas des actions négociées à la Bourse de Toronto. L’historique d’appréciation du cours des actions du CN dépasse largement la performance du marché en général ainsi que celle des autres chemins de fer. La capitalisation boursière du CN s’établit maintenant à environ 20 milliards de dollars US, ce qui le place au deuxième rang des sept plus grands chemins de fer d’Amérique du Nord.

L’efficience du CN se répercute sur son ratio d’exploitation, qui représente le pourcentage de produits d’exploitation nécessaire pour exploiter et entretenir le chemin de fer. En 1995, le ratio d’exploitation du CN se situait loin derrière la moyenne du secteur. Depuis, la Compagnie a amélioré de façon soutenue cet indicateur d’efficience, si bien que pour les neuf premiers mois de 2005, le CN affiche un ratio d’exploitation de 64,4 pour cent, soit le meilleur de son secteur d’activité.

« Mais notre transformation est loin d’être terminée, ajoute M. Harrison. Plus tard aujourd’hui ainsi que demain, lors de la conférence avec les investisseurs 2005 qui se tiendra ici, le CN dévoilera sa vision 2010, soit le programme grâce auquel notre Compagnie demeurera au premier rang du secteur ferroviaire sur le plan de la performance et générera encore plus de valeur pour ses clients et actionnaires. »

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122