Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Siemens modernisera le métro de Lille

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
14 NOVEMBRE 2005 à 16 HEURES 2

Dans le cadre du programme de rénovation de son métro, Lille Métropole Communauté urbaine confie à Siemens Transportation Systems la modernisation des automatismes de 83 des 143 rames de Val en exploitation à Lille. Ce marché est d'un montant de 6,2 millions d’euros.

Articles liés SIEMENS

Contrat parisien pour Siemens

Ecrire un article

Après une expérimentation réussie, initiée en juillet 2004 sur cinq rames, ce contrat permettra le déploiement de nouveaux automatismes sur les 83 rames de Val de première génération.

Ces nouveaux automatismes supporteront des fonctions avancées d’information voyageur - comme par exemple les annonces sonores multi langue - et renforceront la sécurité et la maintenabilité du métro automatique. Une boîte noire enregistrera en particulier tous les événements d’exploitation et de maintenance intervenus sur la rame.

Lille fut la première agglomération au monde à s'équiper dès 1983 d'un métro entièrement automatique sans conducteur. Les deux lignes du métro de Lille sont équipées de 83 rames de Val 206 (première génération) et de 60 rames de Val 208 (nouvelle génération). Elles sont en service sur une distance de 45 km (soit un peu plus de 13 km pour la ligne 1 et 31,7 km pour la ligne 2), ce qui en fait le réseau entièrement automatique le plus étendu au monde.

Depuis vingt ans, les systèmes destinés à assurer l'automatisation ont beaucoup évolué, rendant nécessaire l'amélioration de certains équipements. C'est pourquoi Lille Métropole et Transpole, l’exploitant, en concertation avec Siemens, ont défini un plan de rénovation globale d'une durée de sept ans, qui est aussi l'occasion de faire progresser la qualité des services.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA