Actualité
Karlsruhe exportera-t-il un tram-train en Belgique
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
25 AOûT 2005 à 10 HEURES 41
Les autorités belges se sont déplacés lundi dernier à Karlsruhe, en Allemagne, afin d’y découvrir le concept de tram-train. La communauté de Karlsruhe a en effet innové dans un concept de tram-train qui est aujourd'hui un modèle d'intégration urbain du chemin de fer.
Depuis 1992, le centre de Karlsruhe et Bretten sont reliés par un tram-train qui utilise successivement le réseau urbain et le réseau ferré de la Deutsche Bahn. Chaque année, 100 millions de voyageurs utilisent les trains du réseau urbain (VBK) et un peu plus de 60 millions de voyageurs empruntent ceux du réseau étendu de AVG (la ville de Karlsruhe compte 350 000 habitants). La majorité des clients (>87%) utilisent un abonnement ou un dérivé, indiquant ainsi une utilisation intensive et fidèle du réseau. Seulement 3% des clients achètent un simple billet.
De 1992 à ce jour, le nombre de voyageurs a quadruplé. Le réseau s’est également rapidement étendu durant cette période passant de 135 km, à l’origine, à 200 km en 1998, et 515 km en 2004. Les recettes issues de la vente des titres de transport couvrent en grande partie les coûts d’exploitation.
La circulation routière en ville a également fortement diminué ces dernières années, ce qui constitue également l’un des objectifs prioritaires du projet.
La délégation a été reçue par le Maire de Karlsruhe, Siegfried König, et Dieter Ludwig, directeur des deux sociétés d’exploitation Verkehrbetriebe Karlsruhe GmbH (VBK) et Abtal-VerkehrGesellschaft mbH (AVG), respectivement la société exploitante du réseau urbain et la société régionale de transport.
Le voyage d’étude à Karlsruhe a permis aux autorités de prendre conscience de l’intérêt du concept et des obstacles éventuels à surmonter avant de concrétiser un projet semblable en Belgique.
En image le tramway de Bruxelles
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains