Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Priorité au train dans les Alpes

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
09 06 2005 à 0511

Après l'incendie du tunnel de Fréjus, la circulation routière est fortement perturbée dans les Alpes du Sud. En effet, avec le tunnel du Mon-Blanc en circulation alternée, le Fréjus fermé, le rail semble être la solution aux bouchons.

Articles liés

Ecrire un article

Pour la SNCF, l'alternative routière face à la fermeture du tunnel du Fréjus passe par le tunel ferroviaire du Mont-Cenis. Trois types d’actions vont être mis en œuvre selon les modalités en cours de définition :
- mieux remplir les trains en service sur l’Autoroute Ferroviaire Alpine : toute la capacité globale de 530 camions/semaine environ n’est pas utilisée par les chargeurs. 200 places environ sont encore disponibles en moyenne. La SNCF va faire des propositions aux clients potentiels.
- Ajouter une rotation de nuit sur cette Autoroute Ferroviaire, ce qui représente une augmentation de capacité permettant de passer à 800 camions/semaine.
- Renforcer les liaisons de trains de transport combiné et conventionnels : la SNCF et Trenitalia mettent les moyens nécessaires en machines et conducteurs pour réaliser dès maintenant les trains nécessaires.

La mise en place de ces liaisons supplémentaires nécessite l’accord de RFF en France et de RFI en Italie pour la définition des sillons. Leur utilisation dépend quant à elle de la décision des chargeurs d’utiliser le rail plutôt que la route pour ne pas saturer la circulation dans les Alpes et éviter le report vers les autres tunnels routiers.

Le Président Louis Gallois a demandé à l’entreprise de «mettre tout en œuvre pour répondre à cette situation d’urgence ».

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2021
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA