Actualité
Projet Maglev en Grande Bretagne
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
8 JUIN 2005 à 9 HEURES 42
Le gouvernement britanique souhaiterait utiliser la technologie Maglev pour relier Glasgow à la capitale Londres. Les trains Maglec, à sustentation magnétique, permet de circuler à 500 km/h.
La lévitation magnétique en est encore à ses début. Depuis plus de 10 ans, le Maglev qui s'est initier en Allemagne dans la région du Main s'exporte de plus en plus. Après l'aéroport de Shangai, le Japon , qui y voit une technologie supérieur au Shinkanzen, la Grande-Bretagne est elle aussi séduite par le Maglev.
Le principe du Maglev est simple. La ramme évolue en lévitation magnétique, c'est à dire à environ un centimètre au dessus d'un rail métallique et aimanté. L'appareil utilise donc une énergie propre, sûre et non polluante.
Si le gouvernement britanique s'intéresse de près au projet Maglev, c'est qu'il est une alternative durable face à l'évolution du transport aérien, fortement saturé sur l'île. De plus, le Maglev évoluant sur une infrastructure propre n'entre pas en conflit avec les difficultés liées à la privatisation des chemins de fer.
Tony Blair souhaite aller vite. En contact avec la société Transrapid, le coût du Maglev est supérieur à 15 milliards d'euros. Mais le gouvernement britanique ne recule pas derrière le coût, le Maglev sera-t-il le symbole du troisème mandat de M. Blair ?
Ex.
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains