Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Et si la grève de Paris-Est et -Nord s'étendait ?

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
23 MARS 2005 à 17 HEURES 18

Depuis mercredi matin, la grève des agents de conduite de la gare de Paris-Est s'est étendue à la gare de Paris-Nord. Les syndicats qui prolongent de jours en jours le mouvement de grève n'hésitent plus la possiblité d'un mouvement national dès la semaine prochaine.

Articles liés

Ecrire un article

A l'origine de ce conflit, la prise en compte de la notion de mérite pour les avancements de carrière. Une nouvelle norme contraire aux habitudes de la SNCF que les syndicats dénoncent en coeur : la Fédération générale autonome des agents de conduite (FGAAC), Sud-Rail, FO et de l'Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) sont déjà sur le pied de guerre.

En effet, la prime de mérite est prevue remplacer le principe d'ancienneté qui réglementait les promotions dans l'entreprise. Pour les syndicats, cette prime de mérité ne fait que répondre à nune logique productiviste, où seul les salariés les plus rentables sont sélectionnés. Bref, la SNCF a lancé un pavé dans la marre du service public.

Les syndicats sont donc prêts à étendre le mouvemement de grève, si les établissements de la SNCF ne reviennent pas sur leurs décisions. Tendue depuis plusieurs semaines dans la région Centre, Rhône-Alpes et PACA, la situation risque rapideement de virer au bras de fer dans ces établissement. Un mouvement national est aussi envisagé dès lundi prochain.

En tout cas, la SNCF a du mal a faire passer son nouveau leiv-motiv et son logo, symbole d'une entreprise modernisée. Et les consignes sur la prévention des conflits sont déjà oubliées...

Ex.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2020
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA