Actualité
Hausse du nombre de franchissements de signaux sur le rail en 2014
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
14/01/2015 à 07 HEURES 55
L'an dernier, sur les 1,3 million de trains ayant circulé sur les voies principales du réseau ferroviaire belge, 66 ont franchi un signal rouge contre 56 un an plus tôt.
Infrabel constate malgré tout 2 améliorations notables : les trains de voyageurs sont de moins en moins concernés et, sur la période 2010-2014, la baisse du phénomène demeure importante (-37%). En concertation avec l'ensemble des opérateurs ferroviaires, Infrabel a d'ores et déjà pris des mesures complémentaires pour tenter d'endiguer cette problématique.
C'est un élément positif du constat dressé par le gestionnaire du trafic ferroviaire : au cours de l'année écoulée, sur les voies principales du réseau, le nombre de trains de voyageurs ayant franchi un signal rouge a légèrement diminué passant de 36 faits (2013) à 34 (2014). Sur l'ensemble de la période 2010-2014, la baisse atteint même 50% (67 franchissements en 2010).
De manière globale, le nombre total de faits (trafic « voyageurs » + trafic « marchandises ») répertoriés l'an dernier est en hausse par rapport à l'année précédente : de 56 franchissements (en 2013) à 66 (en 2014). Cette augmentation s'explique donc par les statistiques des trains de marchandises et de travaux. Le nombre de faits leur imputables est passé de 20 en 2013 à 31 en 2014. Cela étant, à nouveau en comparaison avec l'année de référence 2010 (voir tableau en fin de document), on constate une tendance à la baisse très sensible en 5 ans: de 104 faits en 2010 on a atteint 66 faits en 2014 (soit -37%).
Pour ce qui concerne les voies accessoires (celles que l'on trouve, entre autres, dans les gares de formation) Infrabel constate également une hausse de franchissements d'un signal rouge passant de 44 faits (en 2013) à 48 faits (en 2014). Le risque y est toutefois infiniment moindre : les trains y circulent le plus souvent à vide et à une vitesse inférieure à 40 km/h.
Enfin, en matière « d'atteinte du premier point dangereux » suivant un feu rouge (comme, par exemple, l'intersection avec une autre voie via un aiguillage), même si les statistiques pour la période 2010-2014 indiquent un baisse globale très nette (-25% en 5 ans), l'année dernière a, là aussi, fait exception : leur nombre est passé de 29 à 38 faits.
A la lumière des résultats enregistrés en 2014, Infrabel a décidé de prendre une série de mesures complémentaires destinées à constituer un véritable plan d'action contre les franchissements de signaux. Ces mesures concernent notamment l'organisation du trafic : une nouvelle amélioration de la communication et des directives à l'adresse des conducteurs ou encore des études (en cours) afin de réduire, par le biais d'une adaptation des itinéraires, le nombre de signaux qu'un conducteur rencontrera sur son parcours.
Pour ce qui concerne le personnel des trains de travaux, Infrabel organise désormais une formation destinée à améliorer les connaissances du terrain et, plus spécifiquement, l'environnement particulier que sont les chantiers ferroviaires.
Dans le même temps, une série d'actions prises localement seront renforcées : la taille de la végétation susceptible de masquer un feu de signalisation ou encore le placement d'un panneau ou d'un signal de « rappel » lorsque les conditions de visibilité (comme par exemple dans un virage) ne semblent toujours pas optimales.
Enfin, d'autres efforts seront poursuivis à la lumière de résultats encourageants. Ainsi, Infrabel constate depuis 2 ans une baisse du nombre de signaux en voie principale (ou y donnant accès) franchis de manière répétée. C'est le fruit incontestable des leçons tirées et des adaptations apportées en concertation avec les opérateurs ferroviaires et basées sur le feed-back des conducteurs.
Diverses études le démontrent : le nombre de franchissements de signaux est nettement moindre lorsque, tant l'infrastructure que le matériel roulant, sont équipés du dispositif d'arrêt automatique « TBL1+. » Les piètres résultats de l'année écoulée incitent donc encore davantage Infrabel à finaliser l'installation de ce système qui permet, par le biais de balises placées dans les voies, de freiner automatiquement tout train franchissant un signal rouge et/ou approchant d'un signal à une vitesse supérieure à 40km/h.
Depuis fin 2012, TBL1+ équipe les principaux nœuds ferroviaires et offrait, au 1er janvier 2015, une couverture d'efficacité de 96%. L'évaluation de cette dernière est, pour rappel, basée sur un calcul incluant des éléments tels le taux de remplissage des trains ou leur vitesse de référence. Parallèlement, depuis fin 2013, l'ensemble des trains de voyageurs de la SNCB sont équipés de TBL1+. Au cours de l'année écoulée, l'équipement en systèmes de sécurité de la flotte de l'opérateur marchandises SNCB Logistics a également sensiblement progressé.
Reste que l'ETCS (European Train Control System), qui contrôle la vitesse du train en fonction de l'infrastructure ou des conditions de trafic tout au long de son parcours, offre les meilleures garanties de sécurité. L'installation sur le réseau belge a progressé en 2014. Désormais 899 kilomètres du réseau, soit 14% des voies principales (6472km), en sont équipées. Infrabel entend généraliser l'ETCS sur l'ensemble du réseau belge pour la fin de l'année 2022.
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains