Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Systra remporte l'ingenierie de la première phase du métro de Doha

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
23/04/2014 à 07 HEURES 49

Systra a remporté avec Parsons un contrat stratégique d'un montant de 170 millions d'euros pour le management de projet et la supervision de la réalisation de la première phase du métro de Doha au Qatar. Les quatre premières lignes seront mises en service en 2019.

Articles liés MéTRO

Ecrire un article

Pour accompagner le développement de la ville et faciliter l'organisation de la coupe du monde de football en 2022, le Qatar a lancé la conception et la construction d'un réseau de métro desservant la capitale Doha et sa périphérie. Il s'agit d'un ensemble de lignes de près de 200km à vocation à la fois urbaine et interurbaine, destiné à être l'épine dorsale du réseau ferroviaire du pays.

Ce contrat comprend la revue de la conception, la supervision de la réalisation et des essais, le suivi de la phase de garantie. Systra est plus particulièrement en charge de la signalisation ainsi que des systèmes de conduite automatique, du matériel roulant et des dépôts. Ce contrat constitue l'un des plus importants de l'histoire de Systra et lui permet de renforcer son implantation dans ce pays clé de sa stratégie de croissance.

Le groupe d'ingénierie est déjà présent en Arabie Saoudite pour le management de projet et la supervision de la construction des trois lignes du futur métro de Riyad, et est également présent à Dubaï. Systra emploie 250 personnes dans la région et y a réalisé un chiffre d'affaires de 45 millions en 2013.

Ainsi, pour Guillaume Pepy, Président du conseil de surveillance de Systra, filiale de la RATP et SNCF, « ce contrat va mobiliser près de 120 ingénieurs qui vont exporter le savoir-faire français. Cette victoire renforce l'implantation du groupe SNCF au Moyen Orient, déjà présent via ses filiales Keolis et Geodis. » Pour Pierre Mongin, Président Directeur-Général du Groupe RATP, et également Vice-Président du conseil de surveillance de Systra, a ajouté « le Groupe RATP soutient entièrement Systra sur ce projet en apportant toute l'expertise en matière d'automatisation des métros ainsi que sa connaissance du Moyen-Orient au travers de sa filiale Ratp Dev. »

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains