Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Transdev poursuit son redressement financier

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
15/04/2014 à 08 HEURES 24

En avance sur son plan de redressement défini en 2013, Transdev réalise en 2013 un chiffre d'affaires de 6.6 milliards d'euros réalisé à 60% à l'international. Transdev dégage en 2013 un résultat net récurrent positif de 27 millions d'euros .

Articles liés TRANSDEV

Ecrire un article

Conformément aux objectifs annoncés il y a un an, Transdev a concentré ses efforts sur quatre objectifs majeurs : son redressement financier, l'amélioration de sa performance opérationnelle, le rétablissement de la confiance vis-à-vis de ses clients ainsi que la remobilisation de ses équipes. Les résultats 2013 se caractérisent par une amélioration de la capacité d'autofinancement (CAFOP) de 15%, qui atteint 342 millions d'euros. Cette progression est le fruit des efforts de restauration de la performance opérationnelle des activités opérées en France et à l'international.

Le résultat net du groupe pour 2013 s'élève à -130 millions d'euros, contre -390 millions en 2012. S'il reste négatif, notamment en raison de l'impact des résultats de la SNCM, ce résultat est supérieur à ce qui était prévu dans le cadre du plan de redressement de l'entreprise. Transdev dégage en 2013 un résultat net récurrent positif de 27 millions d'euros (contre -56 millions en 2012).

Pour Jean-Marc Janaillac, Président directeur général du groupe Transdev, « après une année d'efforts, la mise en place d'une nouvelle équipe, d'une nouvelle organisation et d'une nouvelle identité, Transdev se redresse. Nous sommes aujourd'hui en avance sur le plan stratégique que nous avions présenté l'année dernière. Nous abordons l'année 2014 avec confiance, optimisme et ambition. En affirmant notre rôle d'acteur global de la mobilité, nous positionnons notre stratégie sur les activités porteuses de croissance comme le transport à la demande, l'innovation dans les services numériques et entendons être un acteur des réformes attendues en France pour les transports régionaux par train et par autocar. »




Grâce à la vente d'actifs en Europe centrale et orientale, à l'amélioration de la performance opérationnelle ainsi qu'au soutien des actionnaires (CDC et VE) qui ont apporté un signal fort à Transdev en souscrivant une augmentation de capital de 560 M€, la dette du Groupe a diminué de 800 M€, soit une baisse de 40%, passant à 1,1 milliard d'euros. Le plan de performance, qui vise l'amélioration de la performance des opérations dans les réseaux et dans les fonctions supports, a été mis en œuvre en 2013 en France et aux Pays-Bas.

Le plan de redressement, défini l'an passé, sera poursuivi en 2014 afin de réussir l'assainissement de la situation financière du groupe à travers les cessions d'actifs et l'évolution annoncée de l'actionnariat. L'amélioration continue de la performance des opérations restera une priorité aussi bien en France qu'à l'international.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains