Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La région Languedoc-Roussillon généralisera le TER à un euro dès 2015

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
20/03/2014 à 07 HEURES 59

La région Languedoc-Roussillon a procédé au lancement progressif de cinq premières lignes TER à un euro en 2011 et 2012, pour que la SNCF puisse adapter les moyens humains, techniques et financiers nécessaires à la mise en oeuvre de cette nouvelle politique tarifaire d'ici à janvier 2015.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

L'expérimentation, toujours en vigueur aujourd'hui, a concerné une ligne dans chacun des 5 départements de la région Languedoc-Roussillon selon le déploiement suivant :
- 2 juillet 2011 : lancement du TER à un euro sur la ligne Nîmes - Le Grau-du-Roi dans le Gard, qui a connu une augmentation de sa fréquentation de 170% sur les douze premiers mois d'exploitation,
- 17 décembre 2011 : Perpignan – Villefranche-de-Conflent / Vernet-les-Bains dans les Pyrénées-Orientales, qui a connu une augmentation de sa fréquentation de 175% sur les douze premiers mois d'exploitation,
- 24 mars 2012 : Carcassonne – Limoux – Quillan dans l'Aude, qui a connu une augmentation de sa fréquentation de 130% sur les douze premiers mois d'exploitation,
- 23 juin 2012 : La Bastide – Mende – Marvejols en Lozère, qui a connu une augmentation de sa fréquentation de 60% sur les douze premiers mois d'exploitation,
- 8 décembre 2012 : Béziers – Ceilhes / Roqueredonde dans l'Hérault, qui a connu une augmentation de sa fréquentation de 30% sur les douze premiers mois d'exploitation.

Au total, sur l'ensemble de l'année 2012, la fréquentation a triplé sur les 5 lignes, avec près de 650 200 voyages contre 200 000 avant l'application du nouveau tarif. En 2013, le nombre de voyages s'est conforté avec un total de 695 000 sur ces mêmes lignes.

Confortée par la hausse de la fréquentation sur les 5 premières lignes de TER à un euro, la Région a demandé à la SNCF d'étendre le dispositif à l'ensemble du Languedoc-Roussillon. Plusieurs mois de travail étant encore nécessaires, notamment pour la mise à jour des outils de distribution, cette généralisation interviendra en janvier 2015, dans la foulée du changement de service auquel la SNCF procède chaque année à la mi-décembre.

En janvier 2015 donc, tous les habitants du Languedoc-Roussillon pourront bénéficier du Train à un euro et circuler sur l'ensemble des lignes du réseau régional selon les modalités suivantes : les billets à un euro seront valables pour un train désigné, la vente de ces billets à un euro se fera uniquement via Internet et les voyageurs pourront les imprimer sur support papier ou les enregistrer au travers d'un smartphone, les trains disposeront de places à un euro en nombre variable selon leur fréquentation.

Dans un premier temps, pour ne pas perturber les habitudes qui ont été prises par les usagers des 5 premières lignes du Train à un euro, l'achat des billets via Internet sera possible mais pas obligatoire pour les trajets Nîmes – Le Grau-du-Roi, Perpignan – Villefranche-de-Conflent, Carcassonne-Quillan, La Bastide-Mende-Marvejols et Ceilhes – Béziers / Roqueredonde. Il pourra donc continuer à se faire aux distributeurs automatiques et aux guichets des gares des lignes concernées.

Courant 2015, afin de compléter l'offre tarifaire du billet unité à un euro, la Région examinera la question de la généralisation du Train à un euro aux abonnements qui sont en vigueur sur le réseau régional du Languedoc-Roussillon (Via et Kartatoo) et qui sont utilisés tous les jours par 13 000 personnes pour rejoindre leur lieu de travail ou d'études. La généralisation du Train à un euro devra permettre à cette clientèle de pouvoir circuler, toujours avec son abonnement, non plus sur une seule ligne mais sur l'ensemble du réseau régional.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains