Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La région Languedoc-Roussillon généralisera le TER à un euro dès 2015

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
20/03/2014 à 07 HEURES 59

La région Languedoc-Roussillon a procédé au lancement progressif de cinq premières lignes TER à un euro en 2011 et 2012, pour que la SNCF puisse adapter les moyens humains, techniques et financiers nécessaires à la mise en oeuvre de cette nouvelle politique tarifaire d'ici à janvier 2015.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

L'expérimentation, toujours en vigueur aujourd'hui, a concerné une ligne dans chacun des 5 départements de la région Languedoc-Roussillon selon le déploiement suivant :
- 2 juillet 2011 : lancement du TER à un euro sur la ligne Nîmes - Le Grau-du-Roi dans le Gard, qui a connu une augmentation de sa fréquentation de 170% sur les douze premiers mois d'exploitation,
- 17 décembre 2011 : Perpignan – Villefranche-de-Conflent / Vernet-les-Bains dans les Pyrénées-Orientales, qui a connu une augmentation de sa fréquentation de 175% sur les douze premiers mois d'exploitation,
- 24 mars 2012 : Carcassonne – Limoux – Quillan dans l'Aude, qui a connu une augmentation de sa fréquentation de 130% sur les douze premiers mois d'exploitation,
- 23 juin 2012 : La Bastide – Mende – Marvejols en Lozère, qui a connu une augmentation de sa fréquentation de 60% sur les douze premiers mois d'exploitation,
- 8 décembre 2012 : Béziers – Ceilhes / Roqueredonde dans l'Hérault, qui a connu une augmentation de sa fréquentation de 30% sur les douze premiers mois d'exploitation.

Au total, sur l'ensemble de l'année 2012, la fréquentation a triplé sur les 5 lignes, avec près de 650 200 voyages contre 200 000 avant l'application du nouveau tarif. En 2013, le nombre de voyages s'est conforté avec un total de 695 000 sur ces mêmes lignes.

Confortée par la hausse de la fréquentation sur les 5 premières lignes de TER à un euro, la Région a demandé à la SNCF d'étendre le dispositif à l'ensemble du Languedoc-Roussillon. Plusieurs mois de travail étant encore nécessaires, notamment pour la mise à jour des outils de distribution, cette généralisation interviendra en janvier 2015, dans la foulée du changement de service auquel la SNCF procède chaque année à la mi-décembre.

En janvier 2015 donc, tous les habitants du Languedoc-Roussillon pourront bénéficier du Train à un euro et circuler sur l'ensemble des lignes du réseau régional selon les modalités suivantes : les billets à un euro seront valables pour un train désigné, la vente de ces billets à un euro se fera uniquement via Internet et les voyageurs pourront les imprimer sur support papier ou les enregistrer au travers d'un smartphone, les trains disposeront de places à un euro en nombre variable selon leur fréquentation.

Dans un premier temps, pour ne pas perturber les habitudes qui ont été prises par les usagers des 5 premières lignes du Train à un euro, l'achat des billets via Internet sera possible mais pas obligatoire pour les trajets Nîmes – Le Grau-du-Roi, Perpignan – Villefranche-de-Conflent, Carcassonne-Quillan, La Bastide-Mende-Marvejols et Ceilhes – Béziers / Roqueredonde. Il pourra donc continuer à se faire aux distributeurs automatiques et aux guichets des gares des lignes concernées.

Courant 2015, afin de compléter l'offre tarifaire du billet unité à un euro, la Région examinera la question de la généralisation du Train à un euro aux abonnements qui sont en vigueur sur le réseau régional du Languedoc-Roussillon (Via et Kartatoo) et qui sont utilisés tous les jours par 13 000 personnes pour rejoindre leur lieu de travail ou d'études. La généralisation du Train à un euro devra permettre à cette clientèle de pouvoir circuler, toujours avec son abonnement, non plus sur une seule ligne mais sur l'ensemble du réseau régional.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Le chiffre d'affaires de TGV Lyria a atteint 365 millions d'euros en 2013

En 2013, le trafic global de Lyria a augmenté de 18% et le chiffre d'affaires a atteint 365 millions d'euros, en progression de 13% par rapport à l'année 2012.

La SNCF espère 350 millions d'euros d'économies en 2014

Après une stagnation de l'activité en 2013, les perspectives 2014 de SNCF s'inscrivent dans un environnement économique qui donne des signes de reprise modérée. La SNCF table ainsi sur une stabilité des trafics, et des économies de 350 millions d'euros grâce aux plans de performance de l'entreprise.

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Dès le 31 mars 2014, la Renfe et la SNCF vont assurer une nouvelle fréquence quotidienne entre Paris et Barcelone, passant ainsi à trois le nombre d'allers-retours en TGV directs quotidiens entre les deux villes.

Le chiffre d'affaires de la SNCF atteint 32,2 milliards d'euros en 2013

Dans un contexte économique difficile, le groupe SNCF affiche un chiffre d'affaires de 32,2 milliards d'euros en 2013, en légère hausse de +0,5% par rapport à 2012 à périmètre et change constants.

SNCF recrute 900 personnes pour la modernisation du réseau en Ile-de-France

SNCF Infra, l'activité SNCF en charge de l'entretien et de la rénovation du réseau, s'engage, avec Réseau Ferré de France, dans un programme qui va multiplier par 2,5 le nombre de chantiers en Ile-de-France. SNCF Infra recrute cette année 900 collaborateurs à cet effet.

Neuf millions de voyageurs durant les vacances d'hiver

Jusqu'au dimanche 16 mars 2014, pendant cinq week-ends, SNCF accueillera dans ses gares et dans ses trains près de 9 millions de voyageurs et fera circuler 25 754 trains.

La SNCF va expérimenter le WiFi gratuit en gare

Gares et Connexions va équipé 128 gares d'ici février 2015. Lille-Flandres et Avignon TGV seront les 2 gares pilotes à accueillir le WiFi dès la fin du mois de mars 2014.

Le wifi à bord des 52 rames TGV Est Européen

Voyages-sncf.com s'associe à la Fnac pour combiner billets de trains et événements culturels

Voyages-sncf.com lance Les Instants V, une offre qui combine des réservations de places de spectacles, concerts, matchs, festivals, parcs d'attractions et les billets de train pour s'y rendre. D'ici à 2017, Voyages-sncf.com vise ainsi 10% de nouveaux voyages induits par cette offre.

Deux millions de billets vendus pour Ouigo

Depuis son lancement en avril 2013, la nouvelle offre à grande vitesse Ouigo est déjà un succès pour SNCF avec 2 millions de billets vendus en moins d'un an. A son lancement, SNCF tablait sur un objectif à terme de 4 millions de billets vendus chaque année.

La SNCF lance son offre grande vitesse à prix éco Ouigo

SNCF fait circuler un train de marchandises de 1500 mètres de long

SNCF et RFF ont fait circulé mi-janvier un train de fret de 1500 mètres de long. L'objectif est réaliser un double-train de fret qui représente deux fois la masse d'un train classique avec seulement 20% d'utilisation de la capacité du réseau en plus.

Vers des trains de FRET 1500 mètres ?

La Saint Valentin fêtée par la SNCF et TGV Lyria

A l'occasion de la St Valentin, SNCF et TGV Lyria proposent des offres pour voyager à deux. Des billets à moitié prix sont proposés durant le mois de février pour des voyages entre Paris et la Suisse, et entre le 7 et le 16 février pour les TGV directs à destination ou au départ de Strasbourg.

La SNCB lance le billet Duo Saint-Valentin

La SNCF lance une liaison TGV entre Marseille et Annecy

Depuis le 15 janvier, la SNCF a ouvert les ventes d'une nouvelle liaison Marseille-Annecy en 3h40 via Avignon, Valence et Grenoble. Les premières circulations seront mises en place pour les vacances d'hiver, à partir du 21 février 2014.

Raccordement de Vendenheim : le trafic interrompu ce samedi au nord de Strasbourg

Les samedi 18 et dimanche 19 janvier prochains, RFF et SNCF procéderont au basculement des installations du poste d'aiguillage de Vendenheim sur le Poste d'Aiguillage Informatisé (PAI) de Strasbourg. La circulation des trains sera totalement interrompue le samedi 18 janvier 2014.

Les travaux de raccordement de la LGV Est impactent les TER à Strasbourg

Les Régiolis circuleront pour les trains d'équilibre du territoire dès 2014

Dès l'été 2014, des trains Régiolis circuleront sur la ligne Paris-Granville. Grâce à une convention entre la Région Basse-Normandie et l'Etat, il s'agira de la première ligne des TET équipée de ce nouveau matériel. Mais bien que les rames Coradia Liner commandées par l'Etat n'arriveront qu'en 2015, trois rames picardes circuleront également en avant-première sur la ligne Paris-Amiens-Boulogne.

L'Etat commande 34 rames Coradia Liner pour les TET

Cinq millions de voyageurs pendant les fêtes de fin d'année

A l'occasion des départs en vacances de Noël, la SNCF va accueillir cinq millions de voyageurs qui emprunteront 12 000 trains jusqu'au 5 janvier 2014.

La SNCF brade les TGV du 1er janvier 2014

Des TGV directs entre la France et l'Espagne depuis le 15 décembre 2013

Renfe et SNCF ont lancé leur nouvelle offre à grande vitesse entre la France et l'Espagne, avec cinq allers-retours quotidiens desservant notamment Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Barcelone et Madrid.

SNCF et Renfe commercialisent des TGV entre Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Barcelone et Madrid

La SNCF ajuste son offre sur le TGV Est Européen

Avec une baisse du trafic TGV Est d'environ 2% sur 2013 et l'arrivée des Euroduplex offrant des capacités supplémentaires, la SNCF ajuste son offre entre Paris et Strasbourg, tout en maintenant l'ensemble des TGV 100% Prem's les weekends.

La 2ème phase du TGV Est Européen est lancée

Entre 6 à 7 trains sur 10 pour la grève SNCF du 12 décembre 2013

Les syndicats CGT-Cheminots, UNSA et Sud-Rail ont déposé un préavis de grève SNCF pour le 12 décembre 2013. La SNCF prévoit en moyenne 7 TGV sur 10, 6 TER et Transilien sur 10, et 5 Intercités sur 10.

Préavis de grève SNCF pour le 12 décembre 2013

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2021
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA