Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Démarrage des travaux de rénovation de la gare de Nice-Thiers

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
13/02/2013 à 07 HEURES 10

Les travaux de la rénovation de la gare de Nice-Thiers ont débuté ce mois-ci. Le parvis réaménagé sera livré en décembre 2013 et le bâtiment des voyageurs ainsi que les accès aux quais seront en travaux entre 2014 et 2015.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

D'ici 2020, 11 millions de voyageurs, tous trafics confondus, transiteront par la gare de Nice Ville qui sera desservie par 180 TER quotidiens. Pour réaliser les travaux de Nice-Thiers qui se dérouleront de 2013 à 2015, un plan de financement de 61,5 millions d'euros a été engagé en 2011 par plusieurs partenaires& 151;: SNCF, la Région Provence-Alpes Côte d'Azur, la Métropole Nice Côte d'Azur, le Département des Alpes-Maritimes, Réseau Ferré de France, l'État et l'Europe.

Outre une mise à niveau de l'accessibilité PMR, l'accès aux trains sera facilité grâce à un rehaussement des quais. De plus, la création de deux kiosques sur le parvis permettra l'accueil de nouveaux commerces et services et favorisera la libération de plus de 600 m² dans la gare pour l'accueil des voyageurs et une réorganisation fonctionnelle des services.

Durant les trois ans que dureront les travaux, les habitudes des voyageurs seront modifiées dans l'enceinte et à l'extérieur de la gare. L'information des voyageurs et des riverains sera l'une des priorités mises en place pour faciliter les déplacements dans et autour de la gare. Le projet a été élaboré avec le souci constant d'adapter le déroulement des travaux pour minimiser les désagréments du chantier.

Ainsi, la première phase de travaux concerne le périmètre de l'intermodalité initiée par le lancement du 8 février 2013. Elle démarrera par une refonte complète du parvis de la gare et redonnera ainsi sa place au piéton qui pourra se déplacer plus aisément grâce aux liaisons qui lui seront offertes avec les différents modes de transport. Il est également prévu d'aménager la liaison piétonne jusqu'à la station tramway Gare Thiers. L'avenue Thiers et le sud du parvis seront réaménagés au cours du deuxième semestre 2013 parallèlement au projet, sous maîtrise d'ouvrage de la Métropole Nice Côte d'Azur.

La seconde phase, qui concerne les services en gare et l'accessibilité aux trains, courra de 2014 à 2015. Elle vise à la réorganisation complète du bâtiment voyageurs et des services aux voyageurs qui y sont installés. Pour favoriser l'accès aux quais et la fluidité des circulations, va être construite une passerelle d'accès aux quais avec ascenseurs et escaliers mécaniques. Surplombant les quais, elle devrait permettre une meilleure répartition et sécurisation des flux de voyageurs. La mise en service de cette tranche de travaux, y compris l'aménagement du bâtiment voyageurs, est prévue fin 2015.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122