Actualité
L'opérateur privé Thello va concurrencer la SNCF
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
10/10/2011 à 09 HEURES 00
Veolia Transdev et Trenitalia ont officialisé la naissance de Thello, premier opérateur ferroviaire privé en France de transport de voyageurs dès le 11 décembre prochain. Thello proposera des liaisons de nuit Paris-Milan-Venise, à partir de 35 euros.
Veolia Trenitalia sur les rails dès décembre 2011
Thello proposera chaque jour un départ de Paris (Gare de Lyon) vers Venise et un départ de Venise vers Paris (Gare de Lyon). Les trains desserviront dans chaque sens Paris Dijon, Milan, Brescia, Verona, Vicenza, Padoue et Venise (Mestre et Santa Lucia).
Un sillon avait été réservé par Thello avec dans le sens France-Italie. Le train de nuit à destination de Venise partira à 20h43, en desservant Dijon-Ville respectivement à 23h18. Dans le sens Italie-France, le train partira à 19h57 de Venise et desservira Dijon-Ville à 5h41 pour arriver à 8h14 à Paris-Gare de Lyon.
L'offre propose 3 niveaux de confort à bord du plus économique, en compartiment avec 6 couchettes ou 4 couchettes, ainsi qu'en cabine avec lits et un lavabo pour 1 à 3 passagers. Ces cabines disposent d'une prise pour rasoir électrique et un nécessaire de toilette est offert à chaque passager. Elles seront à terme aussi disponibles avec douches.
Chaque train est aussi équipé d'une voiture restaurant composée de 36 places assises (9 tables de 4). Un espace bar/vente à emporter reste ouvert durant toute la durée du voyage.
En voiture couchette, un service de vente ambulante de sandwiches, boissons et articles divers est assuré pour le diner ainsi que pour le petit-déjeuner. De plus, le petit-déjeuner servi à table est inclus pour les passagers en voiture lit et optionnel avec supplément pour les passagers des voitures couchette.
Initialement, Thello disposait aussi d'un sillon complémentaire pour effectuer une relation Paris-Rome de nuit. Celle-ci devrait être lancée en juin 2012.
De même, en juin 2012, Thello compte étendre son offre aux relations Lyon-Turin. En semaine, trois allers-retours sont prévus entre Lyon et Modane, avec pour objectif de continuer jusqu'à Turin ou Milan.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains