Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

RFF signe avec Vinci le PPP de la LGV SEA

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
23/06/2011 à 07 HEURES 46

Le contrat de concession pour la future ligne à grande vitesse Sud-Europe Atlantique (LGV SEA) entre Tours et Bordeaux a été signé par la société concessionnaire LISEA (Vinci) et Réseau Ferré de France, suite à un appel d'offres compétitif lancé en 2007 par RFF.

Articles liés RFF

RFF attribue à Vinci la LGV Tours-Bordeaux

Ecrire un article

Le contrat de concession pour la future ligne à grande vitesse Sud-Europe Atlantique (LGV SEA) entre Tours et Bordeaux a été signé par la société concessionnaire LISEA (Vinci) et Réseau Ferré de France, suite à un appel d'offres compétitif lancé en 2007 par RFF. Cette signature fait suite à la confirmation donnée par le Premier ministre de la volonté du gouvernement français d'engager ce grand projet avant la fin du mois de juin et à la délibération adoptée par le Conseil d'Administration de RFF le 9 juin dernier.

Longue de 302 kilomètres avec 38 km de raccordements vers le réseau ferré classique, le projet de ligne à grande vitesse représente un investissement total de 7,8 milliards d'euros courants, et constitue le plus important partenariat public-privé (PPP) jamais signé dans le domaine ferroviaire en France et l'un plus importants projets d'infrastructure lancés dans le monde au cours de la dernière décennie.

Les actionnaires de la société concessionnaire LISEA sont VINCI Concessions (mandataire) et VINCI SA (33,4%), Caisse des Dépôts/CDC Infrastructure (25,4%), SOJAS (22%) structure d'investissement dédiée, et des fonds d'investissement infrastructure gérés et conseillés par AXA Private Equity (19,2%).

Ce contrat d'une durée de 50 ans, porte sur le financement, la conception, la construction, l'exploitation et la maintenance de la LGV SEA Tours-Bordeaux. L'opération représente un investissement total de 7,8 milliards d'euros pour la LGV la plus longue jamais financée en partenariat public-privé (PPP) en Europe.

Les travaux débuteront au premier semestre 2012. L'exploitation et la maintenance de la ligne seront assurées par la société MESEA, dont l'actionnariat est partagé entre VINCI Concessions (70%) et INEXIA (30%).

La ligne, au terme des six années nécessaires à sa conception et sa construction, mettra Bordeaux à 2h05 de Paris. La mise en service commerciale est prévu en juin 2017, un an après la mise en service de la LGV Est phase 2.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains