Actualité
Le tramway Citadis de Rabat entre en service
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
25/05/2011 à 07 HEURES 40
La ville de Rabat a inauguré le service commercial du Citadis de Rabat-Salé, première agglomération du Maroc à se doter d'un tramway de dernière génération. Le réseau est composé de deux lignes équipées de 44 rames Citadis.
Transdev exploitera le tramway de Rabat et Salé
En 2008, la STRS avait commandé 44 rames Citadis à Alstom. Ces tramways circuleront sur un réseau composé de deux lignes d'une longueur totale de 20 km et de 31 stations. La flotte se décompose en 19 doubles-rames et 6 rames simples bi-directionnelles. Ces dernières entreront en service durant l'été 2011.
Le premier tramway marocain se caractérise par son accessibilité, sa grande capacité et son confort. Le plancher bas intégral et les 12 portes latérales des rames doubles facilitent l'accessibilité de plain-pied depuis les quais, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Chaque double-rame, d'une longueur de 64 mètres, offre 118 places assises et peut transporter de 400 à 600 passagers aux heures de pointes.
Ce projet d'infrastructure de transport s'inscrit dans le programme d'aménagement de la vallée du Bouregreg, et permet de répondre à la demande croissante en transport public. Structurant pour l'agglomération de Rabat-Salé, il est symbolique pour le pays : l'entrée en service du tramway marque la réintroduction de ce moyen de transport, qui existait dans la première partie du XXe siècle, en tant qu'outil de développement et de modernisation des principales agglomérations.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains